Aujourd’hui, les Calédoniens veulent profiter des "trésors du Nord". Activités culturelles, sportives ou historiques... Les prestataires du Nord sont présents à Nouville, à la Maison des artisans, toute la journée de ce samedi pour le salon Echappée Nord.
Entre les stands, les visiteurs repartent les mains pleines de prospectus. Cécile est venue pour organiser ses vacances de juin en famille. "Vraiment le but c'est d'essayer de créer un circuit avec les hébergements, les activités... De découvrir la vie en tribu aussi." C’est justement le créneau de Jean à Hienghène qui tient un gîte familial Houlo Men à 6 km du village. " Maintenant on propose le tressage et on initie les gens à lancer l'épervier."
Si les offres d’hébergements ont du succès, c’est surtout l’occasion pour les prestataires de faire connaitre les activités qu’ils proposent.
A Pouembout, on peut faire de la pêche à la mouche en rivière, en mer et en famille. Micky fournit tout le matériel et va chercher ses clients à l’hôtel : " je leur présente la rivière, le biotope, je les mets en condition dans la rivière pour essayer d'apprendre le lancer et après on va pêcher."
Des réservations jusqu'à décembre !
Le succès est tel que même des communes connues pour être moins touristiques font le plein. Ricky, de Tarap destinations a des réservations jusqu’à décembre à Ouégoa. " A ma grande surprise les gens viennent sur Ouégoa alors qu'avant ils ne faisaient que passer" dit-il. "Je suis persuadée qu'il y a la place pour un ou deux prestataires de plus." Le salon est ouvert jusqu’à ce soir 18h pour profiter des offres "spéciales salon" des exposants.