Comment les lycéens de province Nord scolarisés loin de chez eux vont-ils rejoindre leur internat l’an prochain ? Début novembre, la collectivité a annoncé qu’elle ne reconduirait pas son dispositif de transport à la rentrée 2025, concernant les lycées Antoine-Kela à Poindimié, Augustin-Ty à Touho, Michel-Rocard à Pouembout et Do Neva à Houaïlou. Depuis, famille et sociétés concernées expriment leur inquiétude. C’est dans ce contexte que le gouvernement Mapou se veut rassurant, ce mardi 10 décembre. Dans un communiqué, l’exécutif calédonien l’assure, il "travaille activement à la mise en place d’un dispositif temporaire et pérenne".
Accorder un répit de cinq mois
Pour le transitoire, une solution est évoquée dès la rentrée prochaine. "Dans un premier temps, et compte tenu de l'urgence de la situation, le gouvernement envisage de prolonger les prestations actuelles en nouant un contrat avec les prestataires de transport existants pour une durée de cinq mois". C’est-à-dire de février à juillet 2025. "Cette mesure permettra transitoirement de maintenir les services de transport dans les mêmes conditions qu'actuellement, assurant ainsi la continuité pour les élèves internes et leurs familles."
Et après ?
Pour le pérenne, il est expliqué que "cette période de transition sera mise à profit pour approfondir l'analyse des besoins en matière de transport scolaire, en concertation étroite avec la province Nord et l'ensemble des parties prenantes".
L'objectif est de définir une stratégie à long terme, adaptée aux réalités du terrain, afin de garantir un dispositif de transport fiable et durable pour les élèves internes de la province.
Communiqué du gouvernement calédonien, le 10 décembre 2024