nouvelle calédonie
info locale

Travaux pratiques à Tchamba pour les élèves enseignants

éducation province nord
Immersion ESPE (30 mars 2017)
Les futurs enseignants en immersion en tribu ©NC1ère (Marquerite Poigoune)
Immersion en tribu pour trente étudiants de l’Espé, Ecole supérieure du professorat et de l’éducation. Dans le cadre d’un cours sur la connaissance du milieu, ils passent la semaine à la tribu de Tchamba, Ponérihouen. Une manière d'être mieux préparé à travailler dans les écoles de proximité. 

Pas de cours dans les bâtiments de Nouville, cette semaine. Trente élèves de l'Espé, l'Ecole supérieure du professorat et de l'éducation, la passent à Ponérihouen, à Tchamba.

Ce jeudi, Elise Goro Atu, une maman de la tribu, a montré comment confectionner un chapeau en feuille de cocotier. Le tressage, la confection de monnaie kanak et la sculpture, c’était  mercredi à la maison commune. 

Immersion Espé Ponérihouen 2 (30 mars 2017)
©NC1ère (Marguerite Poigoune)

Partage avec les habitants, baignade à la rivière, repas avec les gens de la tribu, et partie de chasse sont au programme concocté par l’association culturelle de Tchamba pour les futurs professeurs des écoles. 

Immersion Espé Ponérihouen 3 (30 mars 2017)
©NC1ère (Marguerite Poigoune)


Les maîtres élèves ont également visité des écoles de proximité entre Houaïlou et Ponérihouen. Cette immersion s’inscrit dans le cadre de la connaissance du milieu.  Il s’agit de montrer le milieu social kanak et de mieux comprendre où vivent les enfants en tribu. Cela pour être bien préparé avec de prendre un poste dans une école de proximité. 
Les 30 étudiants sont en deuxième année. Ils intégreront leur poste dès l’année prochaine.

Publicité