publicité

Trente années au service du football

Le CPNF sabre le champagne. C'est ce samedi 8 juillet que le Comité provincial nord de football fête son trentième anniversaire. Un anniversaire qui a vocation à promouvoir le foot féminin, mais également à rendre hommage aux pionniers.

En août 2016, une nouvelle équipe a repris les rênes. © Comité provincial nord de football
© Comité provincial nord de football En août 2016, une nouvelle équipe a repris les rênes.
  • Cédrick Wakahugnème (F.T.)
  • Publié le
1987, le Comité régional de football voit le jour dans le Nord avec à sa tête le leader indépendantiste Jean-Marie Tjibaou. Cette année-là, il crée quatre comités dans ce qui va devenir une province, implantés sur les quatre ETH, «entités territoriales homogènes».
 

Changement de nom

Passé le cap de la provincialisation, le Comité régional change d’appellation et laisse place au Comité provinciale nord de football. «Robert Saggio, Eric Jorédié ou encore Guy Charles, ces pionniers du Comité ont marqué le football calédonien en province Nord», souligne Marc Ounemoa, le premier vice-président du CPNF. « Trente ans, c’est toutes ces années d’investissement de nos dirigeants qui ont fait le football sur cette province et permis que l'on soit là aujourd’hui.» Au fil des années, la pirogue CPNF s’est accrochée afin de promouvoir le football dans cette partie de la Calédonie.
 

Redonner une dynamique pour relancer le foot dans le Nord

Après une période de flop, il y a deux ans, qui a laissé la structure en stand-by, une nouvelle équipe dirigeante a repris les rênes l’an dernier. Avec une volonté affichée d'insuffler du dynamisme au sein des clubs. «Cette dynamique, on le doit aussi à tous ces clubs», renchérit Marc Ounemoa, pour le CPNF. «Aujourd’hui, on le constat sur le terrain. Nous avons trois équipes de football en super ligue et deux équipes en super ligue futsal. Sans le dévouement des joueurs et la motivation des clubs, nous ne serions pas là.» Plusieurs projets de promotion du football dans le Nord attendent d’être mis en place par le CPNF.
 

La priorité à la jeunesse

Le CPNF, c’est le regroupement de 14 clubs de football en province nord. Un peu plus de 2000 licenciés. Parmi les priorités de l’équipe dirigeante, la relance du foot féminin, mais également la place de la jeunesse. «Ce qui nous motive, c’est de donner quelque chose à tous ces jeunes footballeurs du Nord», confie le premier vice-président du Comité provincial nord de football, «car ils sont l’avenir du football en Calédonie.»
Les festivités de ces trente ans vont se dérouler ce samedi 8 juillet sur le stade Tein-Mala, à Koumac. Une journée totalement dédié au football, qui sera clôturée par la dégustation du gâteau d’anniversaire.

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play