Un char du Père Noël pas comme les autres à Ponérihouen

noël province nord
Char du Père Noël à Ponérihouen
©NC1ère
Réaliser un char de Père Noël original pour les enfants du village de Ponérihouen, au Nord de la Nouvelle-Calédonie, c'est la mission d'une équipe, composée d'un artiste-plasticien et de quatre stagiaires de la MIJ.
Si la commune de Ponérihouen ne dispose pas de budgets importants pour les fêtes de fin d'année, elle a toutefois décidé de faire rêver les enfants du village. Pour ce faire, elle a fait appel à un artiste-plasticien et à des jeunes volontaires afin de construire le char du Père Noël, qui défilera dans les rues de la commune. 
 
"L'esprit de ce chantier, c'est faire un peu de magie et en même temps que les gens se rendent compte de la richesse des matériaux qu'ils ont autour d'eux", commente Jaime Umana, le plasticien intervenant. 
 
Le budget est très limité puisque la quasi-totalité des matériaux proviennent de la récupération, comme un vieux tracteur ou encore du grillage, ainsi que des matières premières locales, comme le bambou. Mais c'est la créativité débordante de cette équipe autour de Jaime Umana, composée de quatre jeunes demandeurs d'emploi et volontaires de la Mission d'Insertion des Jeunes (MIJ), qui fait surtout la différence. 
 
"C'est une découverte, dans le domaine artistique", explique Hermann Aramoto, un stagiaire de la MIJ. "C'est très utile, surtout que c'est pour les enfants", poursuit Joshua Braweao, un autre stagiaire. "Il faut donner un peu de rêve". 
 
A l'issue de ce chantier, Cap Emploi et la MIJ, les partenaires institutionnels de la commune, devront valider l'expérience acquise par les jeunes. 
 
Retrouvez le reportage en images de Gilbert Assawa et David Sigal pour Outre-Mer 1ère :