C’est une avarie technique, jeudi, sur le poste de Népoui qui a provoqué une vaste coupure de courant dans le nord de la Nouvelle-Calédonie : Koumac, Poum, Pouébo, Touho, Voh ou encore Hienghène ont été touchées. Au total, 1 500 clients se sont retrouvés sans électricité, selon le directeur général d’Enercal, Jean-Gabriel Faget.
Une grande partie des communes réalimentées
Le renvoi vers des lignes secondaires et la mise en route de plusieurs groupes électrogènes a permis de réalimenter la plupart des communes, alors que les réparations étaient toujours en cours, samedi. Pouébo et Ouégoa, toujours privées d’électricité samedi devaient être à nouveau alimentées samedi en fin de journée.
Conserver les produits au frais
À Pouebo, ne pas avoir d'électricité a été un réel problème notamment pour le pharmacien de la commune. Dans un groupe Facebook dédié aux administrés, il raconte avoir dû se démener pour préserver les médicaments.
"Afin de mettre en sécurité les médicaments qui se conservent au frigo, il m'a fallu en pleine nuit transférer ce stock dans une glacière électrique et la brancher sur l'allume-cigare de mon véhicule" peut-on lire sur son post.
Une situation complètement rocambolesque que décrit le professionnel de santé, obligé à passer la nuit dans son véhicule, moteur allumé.