VIDEO. Immersion calédonienne : plongée aux côtés d’Annie Diemene, première artiste et couturière calédonienne à participer à la London Pacific Fashion Week

immersion calédonienne province nord
©nouvellecaledonie
Le 19 septembre 2021, les créations de l’artiste et couturière Annie Diemene ont été présentées à la London Pacific Fashion Week. Une première pour la Nouvelle-Calédonie. NC la 1ère a suivi la styliste le temps des préparatifs.

Un dimanche matin, tôt, à Voh, c’est non sans émotion qu’Annie Diemene découvre ses créations défiler sur un catwalk anglais à l’occasion de la London Pacific Fashion Week. La couturière de 55 ans suit en direct sur son smartphone l’évènement. Pour la première fois, la Nouvelle-Calédonie est représentée mais la pandémie liée à la Covid-19 a empêché la styliste de s’y rendre. Pour en arriver-là, il aura fallu plus d’un an de travail.

Tout commence à Honiara en 2012 lors du Festival des arts du Pacifique lorsqu’Annie est repérée par les organisateurs de la London Pacific Fashion Week. Grâce au soutien et à l’appui de la start-up de Christiane Waneissi, de l’association des entrepreneurs kanak et de sponsors de la province Nord, le projet prend forme. 

Un travail collaboratif avec des artistes du nord 

Pour préparer le défilé de 2021, la couturière s’est entourée d’artistes du nord. Les dessins ont été modélisés pour être imprimés sur du tissu. Tissu qu’Annie a ensuite utilisé pour ses créations. “Ce que j’essaye de faire passer dans ce que j’envoie à Londres, c’est le ressenti de moi calédonienne, mélanésienne et métisse et tout en même temps. Je veux dire le ressenti d’une personne qui vit dans un pays comme le nôtre”, explique-t-elle.  

Si cette année, l’artiste originaire de Voh n’a pas pu faire le déplacement, elle espère avoir le soutien des institutions pour participer l’année prochaine à l’évènement. En attendant, Annie a une nouvelle mission. Alors que la Nouvelle-Calédonie est frappée de plein fouet par la Covid-19, la couturière est agréée par le gouvernement pour confectionner des masques aux normes.