VIDEO. Salon du livre océanien 2023 : portraits croisés d'auteurs et illustratrice

Un reportage d'Alexandre Rosada et Franck Vergès ©NC la1ère
Dans une semaine s'ouvre le Salon international du livre océanien à Pouembout et Koné, puis à Lifou et Nouméa. Un moment important pour les auteurs calédoniens et du Pacifique. Cette année, ils sont 27 à présenter leurs ouvrages.

Le Salon international du livre océanien (Silo) est l'occasion de découvrir ou de redécouvrir des auteurs calédoniens et du Pacifique.

Cette année, ils sont 26 auteurs locaux et une auteure de Nouvelle-Zélande à se donner rendez-vous à Koné et à Pouembout les 14 et 15 septembre, puis les 3 et 4 octobre à Lifou, et les 26, 27 et 28 octobre à Nouméa.

Ce salon est l'occasion de découvrir de jeunes auteurs et illustrateurs comme Gabrielle Ambrym, qui a dessiné la "poulpette" sur l'affiche de cette année. Un poulpe féminin pour coller à la thématique du salon, "Femmes et paroles", avec ce grand animal symbolisant la créativité et la persévérance.

L'affiche du Silo 2023.

Découvertes

Autre femme écrivaine, Fabienne Chéné : elle signe cette année son premier roman. Elle ne sera pas invitée officielle du Silo mais avec "Ici et maintenant", elle parle de destinées de femmes.

De son côté, Kevin Gallo est le lauréat de la résidence d'écriture de la province Sud. Il présente son nouveau livre, "Le secret de Kyn", paru chez Humanis.

Retrouvez tout le programme du Silo dans notre agenda culturel de NC la 1ère le vendredi 13 septembre et sur le site du Silo.