Visite de Gérald Darmanin en Nouvelle-Calédonie : un premier jour pour les indépendantistes

Première rencontre pour Gérald Darmanin et Jean-François Carenco à la province Nord avec Paul Néaoutyine
Après une visite d'une semaine fin novembre 2022, Gérald Darmanin est de retour sur le Caillou pour trois jours. En introduction, le ministre de l'Intérieur a rencontré des représentants du camp indépendantiste. Son objectif : que les bilatérales se poursuivent durant les prochains mois, avec l’idée d’aboutir rapidement à un calendrier de travail.

[Koné, 9h] Il n'y a pas eu de geste coutumier ce vendredi matin à la province Nord. Gérald Darmanin et son ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco, ont été accueillis sur le perron par Paul Néaoutyine, le président de la collectivité et leader du Palika. Au programme, deux heures d'entretien à propos des discussions bilatérales, de l'avenir institutionnel, de la SLN et du nickel.

A l'issue de cette rencontre, Gérald Darmanin a expliqué "avoir écouté les conseils du président Néaoutyine. Si on arrivait à faire une énergie moins chère en Calédonie, on arriverait à exporter le nickel plus facilement. Il n'est pas normal par exemple qu'en France, alors qu'on installe des usines de batterie électriques, on n'achète pas encore du nickel calédonien."

"Dans ce dossier du nickel, pour lequel le gouvernement a décidé une nouvelle fois d'apporter son soutien, (le gouvernement) a dit qu'il fallait un nouveau projet industriel en 2023. Sinon nous n'aiderons plus le nickel en Nouvelle-Calédonie."

Une mission d'inspection et d'audit sera envoyée par le gouvernement au lendemain de cette visite ministérielle. "On attend les conclusions de cette mission, et du travail qu'on a avec l'ensemble des acteurs, notamment les présidents de provinces."

Il ne peut pas y avoir d'avenir pour la Nouvelle-Calédonie s'il n'y a pas un nouveau projet industriel pour le nickel. Qu'il s'agisse d'une Nouvelle-Calédonie ancrée dans le territoire de la République française, ou demain parce qu'elle voudra accéder -si elle le souhaite- à l'autodétermination.

Gérald Darmanin

[Nouméa, 15h30] Poursuite de la visite ministérielle l'après midi au Haut-Commissariat de la République. Le ministre de l'Intérieur et des Outre-Mer a rencontré Roch Wamytan, le président UC du Congrès. Puis une délégation du groupe FLNKS. Une bilatérale entre l'Etat et les indépendantistes qui devrait se reproduire cette année.

Gérald Darmanin a souhaité qu'"un accord politique" soit trouvé sur le sujet sensible du corps électoral : "S'il n'y a pas d'accord, le gouvernement prendra ses responsabilités. On ne peut pas fonctionner avec un corps électoral resté bloqué en 1998". Le ministre de l'Intérieur a écarté l'idée d'un report des élections provinciales. "On va tenir les provinciales en 2024 parce qu'on tient les élections à l'heure", a-t-il assuré.

Le reportage de Natacha Lassauce-Cognard et Nicolas Fasquel :

©nouvellecaledonie

[Samedi] Au programme de cette deuxième journée : la visite diplomatique à Port-Vila, au Vanuatu, est annulée à cause des conditions météo. Elle pourrait avoir lieu dimanche. Gérald Darmanin se rendra à la SLN, puis il s'entretiendra avec Sonia Backès, la présidente de la province Sud, et des responsables politiques non indépendantistes.