publicité

Le Centre culturel de Voh ouvre sa saison culturelle 2019

Ouverte en 2013, la structure encore peu connue des Calédoniens propose pourtant des actions riches telles que des expositions, des spectacles et des conférences-débats. Sa nouvelle direction milite cette année pour ancrer davantage l’établissement public au sein de la localité.

© Cédrick Wakahugnème
© Cédrick Wakahugnème
  • Cédrick Wakahugnème (CM)
  • Publié le , mis à jour le
Il y a un an, Allan Haeweng prend la direction du Centre culturel, implanté à l’entrée du village de Voh. Après une demi-année test, où il a fallu s’approprier l’outil et conforter l’existant, le tout jeune directeur, soutenu par les acteurs culturels et la mairie, a décidé de lancer prochainement une enquête sur un diagnostic culturel et artistique au sein de la commune. Les coutumiers, les artistes et la population seront longuement associés à ce travail de prospection. « On veut que la population s’approprie l’outil », affiche Allan Haeweng, « L’idée est de constituer une équipe d’enquêteurs qui vont rencontrer les acteurs coutumiers, culturels et artistiques de la commune. L’objectif de ce travail est de faire remonter les besoins, partager les expériences et leurs ressentis. L’ensemble de ces éléments sont des outils indispensables qui vont nous aider dans notre organisation », poursuit le directeur du Centre culturel de Voh.
 

Un budget multiplié par quatre

Implanté sur plusieurs hectares, le Centre culturel du Voh a été créé en 2013. Il dépend entièrement dans son fonctionnement de la commune de Voh. L’établissement comprend une cyberbase, une médiathèque, une salle d’exposition et un auditorium. 
Pour cette rentrée culturelle 2019, le budget destiné aux actions de la structure a été multiplié par quatre soit un peu plus de cinq millions de francs CFP. L’objectif d’Allan Haeweng est d’exploiter un maximum ses installations.
 

Des expositions, des conférences, des spectacles

Pour motiver ce besoin de financement, il a présenté à la rentrée un exemple de saison culturelle. « Pour cette saison, nous proposons une série de trois expositions », énumère le directeur de Centre, «  nous avons prévu également sur toute l’année une série de conférences et aussi une offre en terme de spectacles. D’autres manifestations sont programmées notamment comme la fête de la musique et des artistes qui viendront en résidence ici », poursuit Allan Haeweng, « A travers cette saison, nous souhaitons montrer à la population de Voh et à nos élus, une manière d’exploiter le Centre culturel ».
Cette année 2019, le Centre Culturel de Voh accueillera sur son espace exposition les artistes Nicolas Mollet et Nono Poitchily. Ce weekend, elle ouvre d’ailleurs ses espaces à la Nuit des Musées.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play