Ces robes mission qui peuvent rendre fières les couturières

Plusieurs centaines de personnes ont fait le déplacement ce samedi 24 juin, au marché de Voh, pour célébrer la robe mission. La fête organisée une nouvelle fois par le Conseil des femmes de la province nord a mis en valeur le savoir-faire des couturières du Nord de la Nouvelle-Calédonie.
Un défilé, entièrement coloré. Des couleurs vives, pour des tenues totalement modernes. Certaines portent de la dentelle, ou des boutons en noix de coco. La robe mission était à l’honneur, ce samedi 24 juin, à Voh, pour sa fête organisée comme chaque année par le Conseil des femmes de la province Nord.
 

«Très important pour les femmes kanak»

En plus des créatrices connues sur le marché communal, les couturières du Nord étaient bien présente. Odette Houri, originaire de Ouégoa, s'est prise de passion pour la couture il y a une trentaine d’années. «J’ai commencé à faire de la couture à l’âge de quinze ans, raconte-t-elle. En 2015, j’ai commencé à sélectionner des robes que je fais moi-même, avec la teinture, beaucoup de styles… Il faut qu’on montre à nos enfants et nos petits-enfants c’est quoi la robe mission. C’est très important pour les femmes kanak.» 
 

Signe identitaire, mais pas que

La robe mission a évolué. Elle s’adapte au mode de vie des jeunes filles qui la délaissent le plus souvent pour des tenues plus internationales. Si, depuis des années, les femmes kanak se sont appropriées ce vêtement jusqu’à en faire un signe identitaire, la robe mission est aujourd’hui portée par des Calédoniennes de tous les horizons. «C’est le vêtement féminin de prédilection, du moins pour une grande majorité de la population féminine en province Nord, et j’espère que bientôt, on pourra aussi présenter d’autres vêtements qui unissent toutes les femmes, considère Angéla Angsar-Véa, chargée de mission au Conseil provincial des femmes. Celle-ci est identifié à une communauté. Il faut aussi se l’avouer, elle est portée par d’autres.»
 

Huit robes sélectionnées

Durant cette journée, huit robes ont été sélectionnées, qui ont été réalisées par des couturières du Nord. Elles seront portées par les prétendantes à la couronne de Miss Nouvelle-Calédonie, lors des Jeudis du centre-ville dédiés à la province Nord.