nouvelle calédonie
info locale

Les élèves de Voh sont de retour à l'école

éducation voh
rentrée 2020 voh
©Gael Detcheverry
Après une semaine de vacances supplémentaire, les élèves de Koné et Voh ont repris le chemin de l’école hier matin. Lundi dernier, les différents établissements n’avaient pas pu ouvrir leurs portes à cause du retard sur les travaux, dû au passage du cyclone Uesi. 
L’école élémentaire de Voh compte 263 élèves, tous très enthousiastes de retrouver leur école, comme Rose Wong-Chou. « Je passe en CM2 et je pense que ça va bien se dérouler », explique-t-elleL'enthousiasme de la petite fille est positif et semble être communicatif. « J’ai bien envie d’aller à l’école, je suis nouveau ici » ajoute Adbel-Karim Taurii, élève en CP.
 

Des nouveaux locaux 

Maîtresse Anaïs fait l'appel ce lundi matin pour sa classe de CM1. Ces derniers ont un cadeau de rentrée et peuvent ainsi étudier dans de meilleures conditions. L’année dernière, les élèves étudiaient dans un algeco. Il ne manque plus que le tableau blanc interactif qui sera installé mercredi. « Quand j’ai vu la classe, je me suis dit "waouh", quand je passais sur la route je voyais qu’ils travaillaient déjà pour une nouvelle classe », raconte Ezim Nirikani, élève de CM1. 

Une nouvelle classe qui semble faire plaisir aux parents. « J’étais à l’école ici et je découvre aussi cette nouvelle salle. Je suis très contente qu’elle soit dans la nouvelle classe de l’école », confie Annabelle Medard, venue accompagner sa fille pour la rentrée.
 

Les travaux se poursuivent

Cette école de plus de 50 ans est en cours de rénovation depuis deux ans. Pendant les vacances scolaires, une nouvelle salle a été construite, quatre nouvelles salles ont été rénovées du sol au plafond et tous les blocs sanitaires sont neufs. À cause du cyclone Uesi, les travaux ont pris du retard. Au total, 35 millions de francs ont été investis par la commune.

« Déjà une semaine de retard, ce n’était pas prévu initialement donc tout le monde avait à coeur de faire en sorte que cette rentrée se passe bien dans les meilleures conditions », explique Loïc Berthelot, directeur de l'école élémentaires de Voh.

Les travaux se poursuivront aux prochaines grandes vacances.