Le Chapitô de Nouvelle-Calédonie est installé à Voh depuis trois semaines. Une résidence pour les artistes y a été organisée. L'occasion pour les danseurs du collectif Nyian de créer, en trois jours, un tout nouveau spectacle et de le présenter en avant première aux habitants de la région.
Sous le chapitô, des collégiens et des lycéens ont assisté à une naissance. Le collectif Nyian a présenté cette semaine une ébauche de son spectacle Transmission. Le fruit de trois jours de travail entre danseurs et musiciens à l'occasion d'une résidence d'artistes. A l'origine du projet Richard Digoué, le meneur du collectif a tout d'abord choisi le thème. "L'idée, c'est de questionner le spectateur sur ce qu'est la transmission, c'est hyper important. Sachant qu'on vit dans une société où les choses vont vite et on a tendance à oublier de transmettre à nos proches."
Le danseur expérimenté s'est entouré de jeunes artistes. Ce mélange de générations permet de faire émerger des inspirations nouvelles. "Si on a une idée on propose et on travaille sur cette idée, c'est comme ça que notre matière naît", raconte Abel Naperavoin, danseur. Le collectif profite de la présence du Chapitô pour travailler avec les musiciens du conservatoire de Koné.
A Nouméa puis à Lifou
D'autres résidences de création sont prévues pour enrichir Transmission qui sera présenté au mois d'août pour fêter les 20 ans du collectif Nyian. "La deuxième partie va se passer dans les quartiers de Nouméa, où on va essayer de rencontrer un groupe de slameurs. Et il y aura une troisième partie à Lifou", détaille Awaï, slameur et danseur.
Le reportage de David Sigal :