L’union des loyalistes fait campagne à la plage de Gatope

référendum nouvelle-calédonie 2020 voh
Référendum NC 2020, «samedi en Brousse» des Loyalistes du Nord, plage de Gatope, Voh, 8 août
En fin de matinée, plus de 300 personnes avaient fait le déplacement. ©Cédrick Wakahugnème / NC la 1ere
Après le pique-nique dominical à Nouméa, le «samedi en Brousse». Environ 500 personnes ont participé à l'événement organisé par Les Loyalistes, plus précisément les équipes du Nord, dans le cadre de la campagne référendaire pour le «non».
[MISE A JOUR AVEC INVITE DU JT]

Des rubans aux couleurs de la France, des drapeaux bleu-blanc-rouge petits et grands, des gadgets en tous genres : ambiance tricolore, sur la plage du camping de Gatope. Ce samedi, à Voh, c’est le Nord qui accueille la famille non indépendantiste réunie autour de figures comme Poupoune Debien, Yasmina Metzdorf ou encore Eric Babin. 
 

Initiative

Le rendez-vous est initié par de jeunes partisans du «Non» dans le Nord, qui souhaitaient rassembler un maximum de loyalistes pour réaffirmer massivement leur volonté du maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la République. 
  

Personnalités

En fin de journée, on décomptait environ 500 participants. Des ténors étaient de la partie depuis le Sud, à l’image du président du gouvernement, Thierry Santa, de son porte-parole Christopher Gygès, du nouveau maire de La Foa Nicolas Metzdorf ou du vice-président de la province Gil Brial.  
 
Référendum NC 2020, «samedi en Brousse» des Loyalistes, plage de Gatope, Voh, 8 août
©Cédrick Wakahugnème / NC la 1ere
 

Trois thèmes de débat

Ce «samedi en Brousse» se veut aussi une journée de sensibilisation et de débat autour de trois thématiques : le foncier, le rééquilibrage et l’identité calédonienne autour des questions de citoyenneté. 
 

Abstentionnistes

Les jeunes organisateurs entendaient distiller un maximum d’informations et surtout attirer les indécis, ceux qui n’ont pas voté lors de la consultation du 4 novembre 2018. Ils seraient environ 5 600 en province Nord. Une journée également festive, à travers des animations prévues pour les enfants, des moments d’échange et de convivialité avec un grand repas.  

Le reportage de Gilbert Assawa et Camille Mosnier :
©nouvellecaledonie

On y entendait :
• Edwin Billiet du comité organisateur ;
• l'éleveur à la retraite Philippe Berton, de Ouégoa ;
• l'éleveur de Pouembout Guy Monvoisin ;
• Cynthia Jan, élue de Dumbéa ;
• France Debien, éleveur à Voh ;
• Ophélia Dermel militante de Nouméa ;
• Gaël Michel-Villaz, du comité organisateur.
 

L'invité du JT

Pour évoquer ce rendez-vous de la campagne référendaire, le président de Générations NC était par ailleurs l'invité du journal télévisé. Retrouvez l'entretien de Nicolas Metzdorf avec Yvan Avril : 
©nouvellecaledonie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live