Province Sud : 100 millions pour les agriculteurs

agriculture
Agriculture regénératrice
Exploitation Agrical-Ballande à Nassandou, commune de Paita ©Caroline Antic-Martin / NC la 1ère
La province Sud et la Chambre de l’agriculture et de la pêche ont signé jeudi après-midi une convention portant sur le versement d’une subvention de 100 millions de francs. Un dispositif pour aider les agriculteurs à réduire leurs dépenses d’engrais et d’amendements.

C’est la 30e année que la province Sud intervient en faveur des agriculteurs et de la production locale en subventionnant l’achat d’engrais et d’amendements, pour améliorer la qualité du sol. Une somme de 100 millions de francs, directement versée à la Chambre de l’agriculture et de la pêche, qui centralise ces produits avant de les redistribuer aux agriculteurs, explique Philippe Blaise, vice-président de la province Sud. "On a vu, avec les intempéries, toutes les pertes qui ont été subies par les maraichers notamment. C'est une condition sine qua non pour qu'on puisse continuer à avoir une agriculture qui fournit les marchés calédoniens."

5 à 10% des charges

Pour un agriculteur, le budget lié à la dépense d’engrais représente en effet entre 5 à 10% de ses charges. La vente de ces produits est cette année subventionnée à hauteur de 24% du prix de vente, contre 29% en 2021 et près de 40% il y a quelques années.

Une diminution qui s’explique d’une part par les difficultés budgétaires de la province, mais également par l’augmentation des volumes de production, qui feraient gonfler la facture si le taux restait stable. Cette année, la province Sud a tout de même souhaité mettre l’accent sur les produits biologiques, selon Gérard Pasco, président de la Chambre d’agriculture. "La nouveauté, c'est qu'ils aident mieux les engrais bios ou raisonnés, comme les engrais de poisson."

Autre nouveauté, la convention a cette fois été signée particulièrement tôt par rapport aux années précédentes, facilitant ainsi grandement les démarches pour les agriculteurs.

Le reportage de Titouan Moal :

La province Sud verse une subvention engrais aux agriculteurs