Unanimité dans l’hémicycle de la Moselle. L'assemblée de la province Sud a doté ce matin la collectivité d’un schéma pour la transition énergétique. Le STEPS, qui s’appuie sur plusieurs axes : exemplarité, croissance verte, aménagement et solidarité.
•
Un an après le schéma pour la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie, c’est au tour de la province Sud de se doter d’un plan écologique ambitieux. Le STEPS - c’est son nom - a été adopté ce vendredi matin à l’unanimité de l’assemblée provinciale. Il se décline en trois axes majeurs, résume François Serve, chargé de mission sur les questions énergétiques et d’aménagement du territoire. Ecoutez-le au micro de Valentin Deleforterie.
#1 Exemplarité de la province
La collectivité investira par exemple 200 millions de francs par an, jusqu’en 2021, dans l’installation d’énergies renouvelables pour alimenter les bâtiments provinciaux. Le solaire, notamment. La province tentera également de favoriser les modes alternatifs au tout voiture, en visant un objectif de 70% de voies cyclables (hors voie expresse).
#2 Croissance verte
C’est le deuxième axe. Dans un pays où la seule industrie métallurgique est responsable de la moitié des émissions de CO2, la province Sud prévoit notamment de réduire de 10% la consommation énergétique des usines d’ici 2025.
#3 Aménagement et solidarité
Le schéma s’axe enfin sur l’aménagement et la solidarité. Il s’agira par exemple de construire des écoquartiers à partir de 2018. Ou encore d’alimenter en énergies propres certains territoires enclavés, comme Poya Sud ou Port-Boisé, dans les huit prochaines années.
Faire des économies et créer des emplois
«Opérationnel, précis, concret », c’est en ces termes que le président de la province Sud décrit le STEPS.
Rendre Kunié autonome
Parmi les objectifs du plan, figure aussi une île des Pins énergétiquement autonome. Le but devrait normalement être atteint en 2030.
Et ce schéma sera évoqué également au journal télévisé.
Et ce schéma sera évoqué également au journal télévisé.