A pied, en handbike ou en kayak, ils ont traversé la Calédonie d'Est en Ouest

A mi-parcours, sur la mine Gallieni, l'embrassade entre les quatre challengers.
Une aventure humaine. Dimanche 13 novembre, quatre sportifs hors normes et bien accompagnés se sont alliés pour traverser la Nouvelle-Calédonie d'Est en Ouest. Une initiative au profit de la Banque alimentaire.

Beaucoup d'entraînement, de préparatifs, de repérages et de logistique, pour une traversée aussi impressionnante que solidaire. Dimanche 13 novembre à l'aube, les traileurs Ludovic Lanceleur et David Battie, entre autres, ont quitté Petit Borendy à Thio en direction du mont Humboldt. Environ huit heures plus tard, sur la mine Gallieni, ils ont retrouvé le champion paralympique Pierre Fairbank - à peine rentré d'une compétition en Corée - et Bruno Monier habitué des défis sportifs. Eux deux sont alors partis côté Ouest en handbike VTT, sur une vingtaine de km. Avant de finir le parcours en kayak jusqu'à l'embouchure de la Tontouta, soit environ huit kilomètres de plus.

"Ça s’est très très bien passé"

Au final, un challenge relevé, avec de gros moyens, notamment humains puisqu'une trentaine de personnes ont participé. Le but ? Soutenir la Banque alimentaire de Nouvelle-Calédonie. L'idée avait germé il y a trois ans, grâce un élan amical de générosité. "On s'est dit qu'on le faisait pour la Banque alimentaire parce qu'elle récupère les invendus pour les redistribuer ou faire des repas aux personnes les plus démunies", explique Pierre Fairbank.

La traversée Est-Ouest racontée par Pierre Fairbank à William Lecren