L'actu en bref de ce dimanche 22janvier

actu en bref province sud
Actu en bref du mardi 3 janvier 2017
©NC 1ère
Les temps forts de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce dimanche 22 janvier avec notamment le premier tour des primaines socialistes sur le Territoire, le congrès de l'Union Calédonienne et le point sur la situation à St Louis après un début de weekend agité.

Les primaires socialistes, c'est parti !

C’est aujourd’hui le premier tour des primaires socialistes. 26 bureaux de vote sont ouverts de 8 heures à 18 heures. Ils sont tenus par les progressistes et le Palika. Pour participer à ces primaires, il faut être inscrit sur les listes électorales, payer 100 francs pacifiques, signer la charte des valeurs socialistes, et présenter une pièce d’identité lors du vote. Rappelons que sept concurrents sont en lice, dont quatre socialistes: Benoît Hamon, Arnaud Montebourg, Vincent Peillon et Manuel Valls. Le deuxième tour a lieu la semaine prochaine. En octobre 2011, 1403 électeurs avaient participé au 1er tour.


Premier congrès de l'UC à Pouébo

L’UC l’avait annoncé, elle ne participera pas aux échéances nationales, elle est déjà en campagne pour 2018. Hier, le plus vieux parti de Calédonie affichait deux objectifs : convaincre les Calédoniens de se rallier à son projet politique, et responsabiliser les jeunes. Par ailleurs le leader de l’Union Calédonienne, Daniel Goa, a fermement condamné les violences de Saint-Louis.

Saint-Louis: bilan après deux jours agités

Le commandement de la gendarmerie, le parquet de Nouméa et  l’exécutif de la mairie du Mont-Dore étaient réunis hier au Haut-Commissariat pour faire le point sur la situation à Saint-Louis. Ces deux derniers jours, 6 véhicules ont été la cible de tirs sur la RP1, sans oublier les caillassages… Après un blocage de 7 heures vendredi, la route avait été à nouveau bloquée entre 2h30 et 7h du matin, samedi. L’Etat met en avant le bilan des forces de l’ordre : 40 interpellations, 10 mises en détention, et une dizaine de personnes sous contrôle judiciaire depuis octobre 2016. Si cela n’empêche pas de nouveaux incidents, l’étau se resserrerait très sérieusement sur les fauteurs de troubles, qui se comptent aujourd’hui sur les doigts de la main, indique encore l’Etat…

Arrestation du violeur présumé de Vavouto 

Trois semaines auront été nécessaires pour retrouver l’auteur présumé de l’agression d’une employée de KNS. Un viol commis  en fin d’année dernière sur le site même de Vavouto. Il avait ému l’ensemble du personnel. Le procureur de la République, Alexis Bouroz, a expliqué hier par voie de communiqué, que cet homme de 30 ans, originaire de Voh, avait été interpellé jeudi. Il a été mis en examen pour viol et incarcéré au Camp-Est. Il risque une peine de 15 ans de réclusion criminelle. 

Le choux kanak à l'honneur

Mieux connaître et faire connaître le chou kanak… C’est l’objectif de l’IAC. Depuis 2009, l’Institut agronomique calédonien mène une étude sur cette plante, importée d’Asie du sud-ouest. Tiéou, Baco, Yaté effilée, Hirondelle… les appellations sont nombreuses selon les variétés et leur implantation sur le Caillou. Les premiers résultats ont été révélés hier lors d’une rencontre avec le GAB-NC, le groupement des agriculteurs biologiques de Calédonie. Le chou kanak est une plante à la fois traditionnelle,  ornementale mais surtout médicinale et comestible. Riche en protéines, en fer, en magnésium ou en vitamine A, le chou kanak est aussi utilisé pour faciliter l’accouchement, soigner les rhumes, les maux de gorge et d’estomac…

Un été au ciné à la plage

Un peu de magie, ce week-end, un été au ciné remet le couvert au Kuendu Beach: au programme, ce soir à 19h15, la projection de Insaisissables 2. Tous à vos nattes… !