nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce lundi 10 octobre 2016

actu en bref province sud
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les problèmes techniques sur un avion d'Aircalin, la fin du SILO 2016 ou encore la possible création d'un pôle de tennis.

Aircalin

Nouveau problème technique sur un avion d’Aircalin, samedi. L’un des deux airbus A 330 de la Compagnie a dû rebrousser chemin vers Tokyo après un défaut constaté sur l'un des volets de l'appareil. Jeudi dernier, déjà, la même panne avait déjà été constatée et avait nécessité une réparation à Tontouta. Les 239 passagers concernés ont été finalement logés dans des hôtels proches de l'aéroport.
 
Sur place, une équipe de techniciens d’Aircalin et d’Air France travaille en collaboration avec le constructeur Airbus. Les travaux devraient prendre au moins 24 heures… l’avion serait donc attendu pour ce lundi soir ou demain. Autre conséquence, la reprogrammation des vols en provenance et vers Papeete avec un départ du vol SB 600 et 601 reprogrammé à aujourd’hui lundi 10H35.

Plus d'informations sur le site www.aircalin.nc

 
Economie

Accompagner les entreprises et les salariés impactés par le ralentissement économique, c’est l’objectif du  Gape, Guichet d’Accueil Prioritaire pour l’Emploi. Mis en place dans le cadre du plan PULSE, il  est opérationnel depuis une semaine au le complexe « Le Centre » à Ducos. Pour plus d’informations, vous pouvez appeler le 20 36 36.
 

SILO 2016

1ère édition au Centre Culturel Tjibaou réussie pour le SILO 2016. Le Salon international du livre Océanien a  fermé ses portes dimanche après 4 jours et près de 2 000 visiteurs. 15 auteurs internationaux et 60 locaux étaient présents sur les stands pour présenter leurs œuvres. A cette occasion, Gildas Gateblé et Chantal Spitz ont chacun reçu un Prix Popaï pour leurs ouvrages. Quant au prix Michel Lagneau, il a été décerné à Patrick Zaoui pour son premier roman « sang mêlé » aux éditions Madrépores.
 

Tennis

La formation des jeunes sportifs calédoniens se développe. Cette fois, c’est le tennis qui pourrait bénéficier d’une structure de préformation d’ici le premier trimestre 2017. Ce pôle tennis serait le prolongement du centre territorial d’entraînement qui fait progresser les jeunes talents de 7 à 11 ans.
 
Pour la rentrée 2017, deux joueuses pourraient y commencer : la cagoue Clara Cwajgenbaum et la fidjienne Sasha Breen. Ces deux jeunes joueuses participent actuellement au Tournoi des Petits Requins du Pacifique. Tournoi international des 12 ans sur les courts du Ouen Toro. 40 garçons sont inscrits et 12 filles, dont une dizaine d’étrangers. Les matchs en équipe se poursuivent en ce début de semaine sur le format Coupe Davis.  Il s’achève samedi.
 
Publicité