L'actu en bref de ce samedi 21 janvier 2017

actu en bref province sud
Actu en bref du mardi 3 janvier 2017
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce samedi 21 janvier 2017 avec notamment le blocage de la RP1 à St Louis, le 1er tour de la primaire socialiste, les chiffres de la délinquance et le foot "five".

Nouveaux caillassages à Saint-Louis

La RP1 a encore une fois été  bloquée à hauteur de Saint-Louis dans la nuit dernière entre 2H30 et 7H ce matin. Des caillassages et des tirs ont  à nouveau nécessité le blocage et l’intervention des forces de gendarmerie.
Vendredi déjà entre 5 heures, et jusqu’à 17 heures, des centaines d’automobilistes sont restés bloqués sur la RP1. En cause, des caillassages et des coups de feu qui sont intervenus le matin. Au moins trois véhicules de particuliers ont été visés par des tirs sans qu’il y ait de victimes. La gendarmerie est intervenue pour bloquer la circulation, et pour rétablir l’ordre. La mairie a quant à elle mis en place des navettes pour les urgences médicales.

La primaire socialiste, c'est parti!

Derniers préparatifs avant les primaires socialistes, le premier tour a lieu aujourd'hui. 26 bureaux de vote seront ouverts de 8 heures à 18 heures. Ils seront tenus par les progressistes et le Palika. Pour participer à ces primaires, il faut être inscrit sur les listes électorales, payer 100 francs pacifiques, signer la charte des valeurs socialistes, et présenter une pièce d’identité lors du vote.


Délinquance, des chiffres records

Les chiffres de la délinquance en 2016 en Nouvelle-Calédonie ont été communiqués par l’Etat. Les délits sont globalement deux fois plus élevés que la moyenne métropolitaine. En tête, les cambriolages, avec 17 faits enregistrés pour 1000 logements, soit 2,5 fois plus que dans l’hexagone. Les vols de voiture viennent ensuite, avec plus de 5 plaintes déposées pour 1000 habitants – 2 fois plus là aussi qu’en métropole. Enfin les violences intrafamiliales sont 2 fois plus nombreuses qu’en France, avec trois cas pour 1000 habitants.

Bataille navale au large des Bélep

Un accrochage est survenu avant-hier jeudi au large du grand nord  entre des pêcheurs des Belep, et un bateau étranger en situation illégale. Des invectives et des projectiles ont été échangés de part et d’autre. Aucun blessé n’est à déplorer.

Plus chère la vie à bord

La vie augmente, vivre à bord des bateaux de la marina Port du Sud coûtera plus cher aussi ; il faudra désormais acquitter près de 150 % de plus sur la redevance mensuelle. Les tarifs journaliers varieront eux selon la catégorie du bateau. Une augmentation difficile à digérer pour les 75 familles qui vivent à bord, et qui devront débourser 20 000 francs hors taxes au lieu de 8 045 francs.

Foot à 5

Le « foot five », c’est une nouvelle possibilité d’activité physique pour les plus jeunes durant les vacances scolaires. Qu’est-ce que c’est ? Eh bien, c’est du football, mais d’un football particulier, qui se joue à 5 contre 5, en salle ou en extérieur, sur terrain synthétique. L’appellation exacte ? Le Foot Five. Des stages sont proposées à Ducos pour les 8-16ans jusqu’au mois de février.