L'actu en bref du jeudi 5 janvier 2017

l'actu du matin province sud
Actu en bref du mardi 3 janvier 2017
©NC 1ère
L'actualité en bref de ce jeudi 5 janvier 2017:
Le tennis avec les quarts de finale aujourd'hui au Ouen Toro, un point sur les aides pour la commune sinistrée de Houaïlou, les incendies et la pollution à la Baie des Citrons...

1/4 de finale: le niveau s'élève

Spectacle garanti ce midi sur les courts de tennis du Ouen Toro. Les quarts de finale du Challenger ATP de Nouvelle-Calédonie vont se jouer. Deux anciens vainqueurs du tournoi sont encore en lice. Le colombien Falla jouera le français Lamasine, 212e mondial à midi trente. Aux environs de 14 heures, Adrian Mannarino, 60e à l’ATP, sera confronté Kenny De Schepper. Un gaucher qui culmine à 2m03. Il occupe le 162e rang mondial. A suivre aussi la confrontation 100% espagnole à 13h30 entre Carballes et Menedez-Maceiras. Et le match à 16h30 entre Mathias Bourgue et Nicolas Milocevic. Les demi-finales du double sont également programmées ce jeudi.
 

Les deux incendies maîtrisés

Les feux de brousse qui sévissaient dans le Sud du territoire en passe d’être maîtrisés. C’est le cas pour la reprise d’un feu à l’Ile des Pins. Le sinistre s’était déclaré vers Kodjeu dans la région de Waméo.
Les personnels de la commune ont été mobilisés. De même qu’un véhicule tout terrain équipé d’une citerne d’eau.
Celui du Pic Malaoui, près de Yahoué, au Mont-Dore est lui aussi en bonne voie d’extinction. La pluie est tombée toute la nuit et encore ce matin sur la commune. Hier ce sont plus de 8 hectares qui sont partis en fumée.
 

Houaïlou sinistrée, des aides sont débloquées

900 millions de dégâts sur le réseau routier et le réseau d’adduction d’eau potable, ainsi que les ouvrages d’arts, c'est le montant estimé des dégâts causés dans la commune par les pluies dilluviennes du 22 novembre dernier. Cela sans compter le dégagement des éboulements. Le maire de Houaïlou évalue à environ 1 milliard l’aide financière dont sa commune a besoin. Pour l’instant, 100 millions ont été débloqués par le Congrès et le Fonds Nickel. Un autre chantier d’importance doit être mené. Le relogement des populations résidant dans les zones à risques.
 

Pollution à la Baie des Citrons

Depuis un an et demi, la mairie de Nouméa a diligenté une expertise sur le réseau d’eau du secteur de la Baie des Citrons. La raison ? Des pollutions à répétition. C’est encore le cas cette semaine. La baignade est toujours déconseillée. Le drapeau jaune restera hissé jusqu’à nouvel ordre. Une pollution aux bactéries Escherichia Coli légèrement supérieure à la normale a été détecté sur l’un des trois points de contrôle sur la Baie. Les analyses sont toujours en cours.


L'utilisation de l'Uvésterol D suspendue 

La commercialisation de l’Uvéstérol D suspendu par l’agence nationale du médicalement, l'est également en Nouvelle Calédonie. Suspension décidée après le décès d’un nourisson fin décembre. C’est le mode d’administration par pipette de ce médicament contre les carences en vitamines D qui est en cause. 


Des vacances dans la marine

La préparation militaire marine est ouverte aux jeunes du territoire de 16 à 22 ans. Et cette année, ils seront 42 Calédoniens à la suivre. Elle permet notamment de découvrir les métiers et les grades de la marine, ses bâtiments, mais aussi d’acquérir le certificat de premier secours niveau 1 et le permis côtier. Certains profiteront des vacances pour découvrir, peut-être, une vocation. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live