publicité

référendum NC 2018

rss

Après le scrutin, une nuit marquée par plusieurs incidents

La nuit qui suit le référendum en Nouvelle-Calédonie est ponctuée d'incidents, isolés, survenus dans le Grand Nouméa alors que les résultats de la consultation se précisaient peu à peu. Point de situation.

Il ne reste plus grand chose de l'ancienne animalerie. © NC la 1ère / Caroline Moureaux
© NC la 1ère / Caroline Moureaux Il ne reste plus grand chose de l'ancienne animalerie.
  • Thierry Rigoureau, Coralie Cochin et F.T.
  • Publié le
Autour de minuit, une maison coloniale située au centre-ville de Nouméa s’embrase: il s’agit de l’ancienne animalerie de l’avenue Foch, proche de la place des Cocotiers et de l’hôtel de ville. D’importants moyens sont déployés pour éteindre le brasier: une vingtaine de pompiers, cinq véhicules, cinq lances en action.
 
 

Fragile 

«Les difficultés de ce sinistre, c'est qu'il s'agit d'un bâtiment en bois, sur deux niveaux, explique l'officier d'astreinte, Anthony Guépy. Donc une structure assez fragile. On ne peut pas engager de personnel à l'intérieur pour lutter au cœur-même de l'incendie. On est obligés de circonscrire par les côtés.» Mission principale: éviter la propagation des flammes aux bâtiments voisins. Notamment un magasin de jouets qui a déjà reçu les commandes pour Noël.
 
L'incendie était visible de loin. © E.W.
© E.W. L'incendie était visible de loin.
 

Deux interpellations

L'intervention se fait sous les yeux, entre autres, de la maire de Nouméa Sonia Lagarde et du haut-commissaire Thierry Lataste. A ce moment, l'origine de l'incendie n'est pas connue. Le représentant de l'Etat déclare qu'il n'est pas possible de faire un lien avec le réferendum. De source policière, deux personnes seront interpellées et deux autres vont s'enfuir. Au moment de l'embrasement, le bâtiment était heureusement inoccupé, l'animalerie ayant déménagé. 
[mise à Jour lundi]
Un jeune homme de 18 ans a reconnu avoir mis le feu. Il est toujours ce lundi soir en garde à vue dans les locaux de la police.
Le 2ème individu interpellé peu après une heure du matin a en revanche été mis hors de cause et relâché.

 
Thierry Lataste et Sonia Lagarde devant l'incendie de l'avenue Foch. © NC la 1ere / Thierry Rigoureua
© NC la 1ere / Thierry Rigoureua Thierry Lataste et Sonia Lagarde devant l'incendie de l'avenue Foch.
 

RP1 coupée au Mont-Dore

Un peu plus tôt dans la nuit, mais au Mont-Dore cette fois, la route provinciale seule à desservir la partie Sud de la ville et Yaté est fermée à la circulation. La gendarmerie invoque des raisons de sécurité, notamment des groupes de jeunes qui arrêtent les voitures dans la traversée de Saint-Louis. Au recensement de 2014, 14 604 Mondoriens et habitants de Yaté vivaient au-delà de Saint-Michel.
 

Cellule de crise

Peu avant minuit, Thierry Lataste signalait d'autres problèmes rencontrés. Il l'a fait depuis la cellule de crise du haut-commissariat. Depuis samedi soir et pour deux nuits, un dispositif de sécurité exceptionnel est en effet mis en place en zone police: une centaine de policiers sur le terrain, y compris, une brigade canine, le tout renforcé par quinze gendarmes. 
 
La cellule de crise basée au haussariat. © NC la 1ère / Coralie Cochin
© NC la 1ère / Coralie Cochin La cellule de crise basée au haussariat.
 

Huit voitures sous douane brûlées

Le haut-commissaire a évoqué un caillassage subi par la police municipale de Nouméa après l’arrestation d’une personne qui brûlait un drapeau français. Dans le secteur de Montravel, ce sont huit véhicules qui ont été brûlés sur le parking sous douane d’un concessionnaire automobile situé à l'emplacement de l'ancien Imperial. Les bouchons d’essence avaient été retirés. A signaler également des feux de poubelle, par exemple à Rivière-Salée, où un caillassage a été rapporté. A Païta, les pompiers se sont également déplacés sur un feu de véhicule, un tractopelle incendié à la sortie du village, dans le quartier d’Ondémia. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play