Joemy ? Sursis ? Mavis ? Ou Moa ? Ce sont les quatre suggestions de nom pour cette petite boule de poils aux grands yeux noirs. Le Parc provincial zoologique et forestier Michel Corbasson a recueilli depuis trois semaines un bébé roussette rousse qu’il faut maintenant baptiser. Les Calédoniens sont invités à donner leur avis sur la page Facebook du parc.
Un sauvetage réussi
L’animal a été découvert sur la propriété de particuliers au Mont-Mou. Un jeune garçon de la famille a entendu quelque chose tomber à terre sous un arbre. La mère supposée du bébé roussette a survolé le petit avant de s'éloigner en l'abandonnant. Le sauveteur a immédiatement contacté le Parc forestier qui a dépêché en urgence les gardes nature de la province Sud qui l’ont rapatrié sur Nouméa. Une opération de sauvetage pas si courante que ça. Le Parc forestier ne récupère en moyenne qu’une seule roussette tous les deux ans.
Le bébé ne pesait pas même 100 grammes à son arrivée au parc. Son âge était estimé entre un mois et six semaines. Grâce aux soigneurs, elle a plus que doublé son poids pour atteindre désormais 215 grammes. La roussette a dû être nourrie au biberon.
Contrairement aux cagous qui peuvent survivre sans problème en étant relâchés dans la nature, elle devra désormais vivre au parc.
Comment l’appeler ?
Il faut maintenant lui trouver un nom. À vous de choisir. Les votes seront comptabilisés le 15 décembre et l’état-civil de la nouvelle pensionnaire alors dévoilé. À l’heure où nous écrivons ces mots, c’est Joemy qui tient la corde. Pour ceux qui ne s’en souviennent pas, Joemy, c’était la petite roussette bleue mascotte des Jeux du Pacifique en 2011 à Nouméa.
Une espèce protégée
Une roussette donne naissance à un seul petit par an, au mieux, et l’allaite normalement pendant six mois.
Pour rappel, en province Sud, la chasse aux roussettes rousses et noires n’est autorisée que durant les week-ends du mois d’avril, et avec un nombre de prises quotidiennes limité. La commercialisation est interdite toute l’année.
Voyez aussi le reportage de Karine Arroyo