Boulouparis fait la fête et elle ne sera pas la seule

festivités locales boulouparis
fete boulouparis
Donna a compliqué les préparatifs de la fête communale à Boulouparis, mais elle est prête à accueillir ses milliers de visiteurs. Le cyclone a contraint à l'annulation d'une Nuit des musées et d'un concert. Reste pour la Nouvelle-Calédonie un week-end chargé, et varié (liste non exhaustive).
[MISE A JOUR DU SAMEDI]

Pas de cyclone en vue, cette fois, pour un week-end chargé en événements. Le passage de Donna a toutefois compliqué les préparatifs à Boulouparis, qui célèbre durant deux jours sa vingt-et-unième fête communale. Le reportage d'Antoine Letenneur et de Michel Bouilliez, diffusé au journal télévisé de NC1ère ce jeudi 11 mai.

©nouvellecaledonie

 

Au moins 160 exposants et une vingtaine de groupes

L'ancienne fête «du cerf, de la crevette et du poussin» se déroule ce samedi, de 8 à 21 heures, et dimanche, de 8 à 17 heures, à l'hippodrome municipal. Les organisateurs, qui revendiquent  «plus de 25 000 visiteurs» venus à l'édition 2016, annoncent au moins 160 exposants et une vingtaine de groupes : I&I, Tahiti Nui, Vevelan, Les 3 Petits cochons... L'entrée est payante (adultes, 500 F; enfants de trois à onze ans, 300 F; grauit pour les moins de trois ans).


Rodéo et concours

Grands moments du samedi, le dépeçage de cerf, un spectacle de feu et à 19 heures, l'élection de Miss Boulouparis. Le dimanche, place au grand rodéo de 9 heures à midi, ainsi qu'à une chasse au trésor. Des concours de «bouffage de saucisson»,  lancer d'épervier et brâme de cerf sont prévus tout le week-end, ainsi que des visites payantes de la ferme aquacole. Ecoutez l'entrée en matière de Jean-Paul Ruzé, qui dirige le comité de foire et qui était l'invité de la matinale radio ce vendredi, sur NC1ère.

Extrait matinale Jean-Paul Ruzé fête Boulouparis (12 mai 2017)

 

Farino sort les pintadines

Autres festivités de Brousse, ce dimanche de 8 heures à midi, le marché de Farino ne célèbre pas le ver de bancoule ou le crabe, mais l'huître, avec notamment des dégustations de pintadines.
 

Unia fête les plantes

A Yaté, la tribu d'Unia organise une fête des plantes toute la matinée de dimanche, avec concours du plus beau specimen, d'épine du Christ par exemple.

Joey Starr
Joey Starr lors du festival de Cannes de 2012 ©LOIC VENANCE / AFP

 

Joey Starr en Brousse

Autre événement du week-end, Joey Starr le rapeur rugissant, cofondateur de NTM, se produit ce samedi à Koné. Non plus au centre culturel, mais à l'hôtel La Néa. Il reste des places, proposées à 3000 F en pré-vente et 3500F sur place.

Gayulaz annulé au Mouv'

Par contre, le concert du groupe Gayulaz n'aura pas lieu au Mouv', à Rivière-Salée. Le groupe drehu se trouve affecté par les dégâts que le cyclone Donna a causés à Lifou, un report est envisagé pour septembre.  

Un massacre complet

Le centre Tjibaou programme ce samedi encore le spectacle de danse Kakang, la voix du respect par la compagnie Nyian, à partir de 19 heures (plein tarif, 1500 F). Mais Massacre à la princesse, qui est joué au Centre d'art de Nouméa, affiche complet à toutes les séances. 

Photo Nuits musées parc forestier sorcières (12 mai 2017)
Ce vendredi 12 mai, la première des deux Nuits au parc forestier s'est terminée par une haie d'honneur de sorcières, trolls et fées. ©NC 1ère / Françoise Tromeur

 

Le Parc forestier entre rêve et cauchemar

Dans un autre genre, pourquoi ne pas aller hanter le Parc forestier ? Ce samedi de 18 à 21 heures, comme la veille, il devient le monde des rêves à l'occasion des Nuits des Musées. Les jolis commes les mauvais, explique Olivia Buna, de la compagnie Le Banyan sous les étoiles. 

Interview Olivia Buna annonce nuit des musées parc forestier (12 mai 2017)

 

Plus de 3000 visiteurs en 2016

L'édition 2016 avait attiré au parc plus de 3000 personnes en une date, la version 2017 a été étalée sur deux soirs. Il est fortement conseillé d'amener une lampe, déambuler la nuit sans lumière y est compliqué. Prudence à l'extérieur, également : l'affluence se traduit par des centaines de voitures garées le long de la route stratégique. Il faut donc souvent marcher sur la route avec ses enfants. Entrée libre et gratuite, bien sûr.


Nuit des musées reportée pour Do néva

Mais l'animation prévue pour les Nuits des musées à Do Néva, Houaïlou, a été reportée au 10 juin. Le cyclone Donna n'a pas permis la résidence d'artistes qui devait préparer le spectacle.

Vide-greniers en tous genres

Dimanche, le grand vide-greniers de la place des Cocotiers a lieu de 6h30 à midi. A Païta, le marché broussard doublé du marché communal Peako Peaki retrouve l'Arène du Sud de 7 heures à midi.