Boulouparis parée à faire leur fête au cerf et à la crevette! Hier, 175 exposants se sont installés pour tout le week-end sur le site de l’hippodrome où commencent à affluer les premiers milliers de visiteurs. Avec le Chapitô, mais sans le rodéo qui devait animer la matinée de dimanche.
•
Ce matin, quelques milliers de visiteurs étrennaient déjà la Fête de Boulouparis 2018. Une vingt-deuxième édition pas comme les autres, puisqu’il n’y aura pas de grand rodéo cette année. Une décision prise à la dernière minute «pour une question technique», qui n’empêche pas le comité organisateur de dérouler un programme haut en couleurs. Qui dit fête communale de Boulouparis dit élection de miss ce soir, mais aussi concours de «bouffage de saucisson», de brâme de cerf et de lancer d’épervier, démonstration de dépeçage, course de sac. Sans parler des animations musicales sur l’un ou l’autre des deux podiums.
L’événement du week-end sera relayé toute la journée sur NC la 1ère radio, dans le journal radio de 17 heures, puis au JT.
Aujourd’hui samedi, de 10 heures à 19 heures, et demain dimanche, de 9 heures à 16 heures.
Où?
Sur le site de l'hippodrome, en bordure de RT1.
Combien?
Entrée payante: 300 F par enfant de trois à onze ans et 500 F par adulte. Parkings assurés.
Spectacle de rue
«La nouveauté, c’est l’arrivée du Chapitô, grand moment phare pour les enfants», insiste Patrice Mahossem. Après une décennie sous la présidence de Jean-Paul Ruzé, c’est désormais lui qui dirige l’association Boulouparis Evénements. Avec le Chapitô, de passage sur la commune pour sa tournée des dix ans, le spectacle de rue fait son entrée dans l'événement. Ce week-end, les visiteurs pourront se frotter à la drôle de fête foraine de la famille Wallas. Plusieurs spectacles sont également proposés, comme Le Tour du monde en 80 pas ou Caillasse (se référer au programme ci-dessous).Crevettes et cerf à toutes les sauces
Pour le reste, la Fête de Boulouparis assure les classiques. «Les stands habituels, énumère Patrice Mahossem: tout ce qui est artisanat, produits vivriers, "Bienvenue à la Ferme"… Ils sont tous sur place. Tout ce qui est charcuterie locale de la région de Boulouparis, plantes, produits agricoles… Vous allez avoir des crevettes et du cerf dans les stands, à toutes les sauces, à la demande!»«Un bon goût dans le bec»
Hier déjà, Johnny Shome se disait prêt à accueillir les visiteurs et surtout les gourmands, puisqu’il comptait proposer 700 brochettes de cerf. La vente a été préparée en famille: chasser les bêtes, les désosser, couper la viande, la faire macérer pour bien l’attendrir, laisser les enfants enfiler les brochettes… Un travail classique qui n’en reste pas moins long et fastidieux, mais le résultat vaut toute la peine du monde. «Quand la personne mange, on dit comme ça: elle a un bon goût dans le bec!»Des crevettes à la tonne
Côté crevettes, la ferme aquacole Aigue Marine fait partie des producteurs qui participent à l’événement, depuis 2009. Elle y vend d’habitude plus de quatre tonnes de ses crustacés élevés à Bouraké, dans cinq bassins qui couvrent une superficie de trente hectares. Rencontre avec Christine Marlier, fermière aquacole.L’événement du week-end sera relayé toute la journée sur NC la 1ère radio, dans le journal radio de 17 heures, puis au JT.
Y aller
Quand?Aujourd’hui samedi, de 10 heures à 19 heures, et demain dimanche, de 9 heures à 16 heures.
Où?
Sur le site de l'hippodrome, en bordure de RT1.
Combien?
Entrée payante: 300 F par enfant de trois à onze ans et 500 F par adulte. Parkings assurés.