DOSSIER VIDÉO. La passion des chevaux de course

LONG FORMAT SUR LA FILIERE EQUINE ©nouvellecaledonie
The Star est un Pur-sang de quatre ans et demi, né en Nouvelle-Calédonie. Entraîné par un éleveur de Boulouparis, il est monté par un jockey originaire de l'île Maurice, avec lequel il a remporté plusieurs victoires l'an dernier. Leur histoire illustre la passion calédonienne pour les chevaux de course, en ce week-end qui marque les 25 ans de l’Upra équine.

À Boulouparis, Steven Adam de Villiers élève une dizaine de chevaux de course. Celui qui a été élu entraîneur de l'année 2023 entretient un lien particulier avec chacune de ses bêtes. Comme The Star, le chouchou de son écurie. Il est né en 2019 d'un étalon australien, Magical bid, et d'une jument néo-zélandaise, Hoofsain bolt.

"À la naissance, il était tout tordu"

Un Pur-sang à la robe bai foncé… qui n'a pas toujours été si beau. "À la naissance, il était tout tordu", se souvient l'éleveur. "Nous, on y a cru et on a fait tout ce qu'il y avait à faire. Maréchal-ferrant, pansements, vétérinaire… Ça a pris quelques mois, pour ne pas dire des années. Et puis, c'est devenu un cheval magnifique."

Plusieurs victoires en 2023

Magnifique et performant. The Star a remporté l'an dernier plusieurs courses de galop : à La Foa, le grand prix de la province Sud des trois ans et le prix de la Chambre d'agriculture ; à Nouméa, le prix André-Niautou ; à Boulouparis, le grand prix Eric-Babin. 

Une course, c'est hyper rapide. Je prends du plaisir à voir mon cheval courir. Mais c'est toute la réflexion, les stratégies, le choix du cheval, le choix de la génétique, qui me plaisent vraiment.

Steven Adam de Villiers, éleveur de chevaux

Les piliers de la performance

Une stratégie élaborée avec son jockey personnel. Nivesh Teeluk est venu tout droit de l'île Maurice pour travailler dans cette écurie. Marcheur circulaire, tours de piste, nage… La préparation physique s'avère essentielle à la performance des chevaux. Les soins quotidiens et la relation avec ses équipiers le sont tout autant. 

Il a des ressentis, il comprend. Si on fait bien, c'est sûr que lui va rendre beaucoup. Je parle tout le temps aux chevaux.

Nivesh Teeluk, jockey

Cette écurie de Boulouparis a acheté une pouliche à Raymond Greppo, éleveur de longue date basé à La Tamoa, à Païta. Pedigree, caractère, morphologie… la future athlète suscite, à son tour, beaucoup d'espoirs chez ces passionnés.

LIRE AUSSI : 25 ans d’actions au service du cheval en Nouvelle-Calédonie, les grandes dates de l’Upra équine