Si Boulouparis met chaque année à l'honneur le cerf et la crevette, la fête fait aussi la part belle aux concours ... À l'image de celui qui consiste à éplucher le plus de pommes de terre dans un temps imparti.
"Au quotidien, je les épluche avec les enfants dans les bras, je n'ai pas le choix. C'est ça qui a fait la différence", sourit Marlène Fouillet, grande gagnante du concours qui repart de Boulouparis avec un sac de trois kilos de patates.
L'indémodable lancer de claquettes
Quelques mètres plus loin, les spectateurs assistent à un grand classique : le lancer de claquettes. Exigeante, l'épreuve demande un entraînement très régulier. "La bonne technique, c'est d'être local", plaisante Hervé Kiki, élu de la commune et arbitre de la compétition.
"C'est surtout une question de dextérité dans le poignet", poursuit-il. Pour être désigné meilleur lanceur de claquettes, le vainqueur devra passer par plusieurs phases qualificatives. "On a mis en place plusieurs étapes pour faire durer le plaisir, on veut que ce soit une épreuve pérenne du concours à Boulouparis", conclut Hervé Kiki.
Dépeçage et rodéo au programme
Le coup de main est indispensable également pour le dépeçage de cerf, dont la technique chirurgicale se transmet de génération en génération.
"J'étais tout petit quand j'ai commencé la chasse. J'y allais avec ma grand-mère, on avait quelques années, elle nous mettait sur une natte dans la caférie et puis quand j'ai commencé à avoir des mollets, j'ai suivi mon père", témoigne Marcel Canel, l'un des participants.
Les animations contribuent largement au succès de la fête de Boulouparis, qui cette année, permet au rodéo de faire son grand retour. "C'était vraiment un point d'honneur pour nous de remettre ce rodéo au goût du jour. La population le demande, c'est quelque chose de convivial et chaleureux", explique Dany Nourtier, co-organisatrice de l'évènement.
Pas de pénurie de crevettes
Prévue sur deux jours, la fête s'annonce encore bien chargée jusqu'à ce dimanche 5 mai, 16h. Que les gourmands se rassurent, il devrait encore y avoir des crevettes. Une nouvelle pêche a eu lieu samedi après-midi pour remplir les glacières.
Le reportage de Stéphanie Chenais et Thierry Chapuis