Elle retrouve les terrains de son enfance. Ariane Klotz a voulu défier les joueurs locaux, dans un tournoi familial et convivial ce dimanche 21 janvier 2024, à la Ouenghi. Postée au 18e trou, la golfeuse affronte plus de 80 inscrits. “Il y a un petit prix, si il y a une personne de l’équipe qui me bat au plus proche du drapeau. Il y a un cadeau pour la meilleure balle”, explique la joueuse. 132 mètres la séparent du fameux drapeau.
"J'ai hâte d'entrer dans le monde professionnel"
Un tournoi par équipes, une Ambrose à 4. Avec à la clé à gagner : une symbolique place de cinéma. Mais aussi et surtout un moment privilégié avec la golfeuse, qui espère frapper un grand coup cette année. “Je suis passée pro en décembre. Et là, je vais m’attaquer au circuit Européen de seconde division, le LET Access. J’ai hâte d’entrer dans le monde professionnel après avoir fait des études un peu longue”, révèle la calédonienne.
Une nouvelle étape qu'elle franchit. Le fruit de ses bons résultats réalisés l’année dernière. La calédonienne détient une moyenne de 72,04 par parcours. “J’ai fait troisième des pré-qualifications pour le tour Européen. J’ai aussi fait quelques podiums à l’international. J’ai fait deuxième en Suisse, troisième en Espagne et en Italie et j’ai gagné une qualification d’un tournoi par équipes dans l’Hexagone, la Golfers. Et j’ai aussi fait quart de finaliste à la Coupe Gaveau, le championnat de France dame”, détaille la joueuse.
À la recherche de sponsors
En avril, la licenciée de Lyon débutera sa saison dans la seconde division Européenne et ce jusqu’en octobre. Mais avant, elle disputera quatre tournois entre février et avril, en Afrique du Sud. Des déplacements qui ont un coût.
Ce tournoi familial à la Ouenghi est donc l’occasion d’opérer une levée de fonds pour sa saison. “Chacun donne ce qu’il veut, s’ils veulent m’aider. Après, je ne m’attends pas à une collecte de fonds qui fasse ma saison entière. Dans une saison golfique, il y a beaucoup de voyages et donc beaucoup de dépenses”, assure la golfeuse.
De nombreux déplacements, qui s’ajoutent au budget de préparation de l’année. “Il faut aussi se donner les moyens de réussir au niveau du centre d’entraînement, avec le coach physique, le suivi nutritionnel… ça représente une petite somme. Je suis en pleine démarche de recherche de sponsors en ce moment. J’ai quelques contacts, mais pour l’instant, rien de concret”, révèle Ariane Klotz.
La golfeuse sera le 21 février dans la ville de Sun City en Afrique du Sud, pour le Sunshine Lady’s Tour. Elle espère rayonner sur les greens.
Le reportage d'Alix Madec et Marion Thellier :