Gustave Eiffel est mort il y a cent ans. Les hommages à l’ingénieur se multiplient, lui qui a conçu plus de 500 ouvrages, dans trente pays et sur les cinq continents. Le seul reconnu en Océanie par l’Association des descendants de Gustave Effeil, c’est le pont de la Ouenghi, situé à Boulouparis.
Le 20 janvier 1893, trente transportés sont affectés aux travaux de construction de ce pont sur ordre de l'administration pénitentiaire.
Deux ouvrages sont commandés à la maison Eiffel, pour la somme de 20 000 francs : le pont de la Ouenghi et celui de la Tontouta. "Seul le pont de la Ouenghi a été construit, précise l'architecte Miguel Harbulot, président de la Fondation des pionniers de Nouvelle-Calédonie. C'est bien un pont de Gustave Eiffel, il y a bien eu de la main-d'œuvre pénale affectée à la réalisation des culées, ce sont des piles de maçonnerie sur lesquelles repose la partie métallique."
"Une prouesse technique"
L'ouvrage a été fabriqué dans les ateliers de Gustave Eiffel à Levallois-Perret, qui procèdent à un montage dit "à blanc", pour tout vérifier. Après l'avoir mis en charge, les ouvriers le démontent, puis il sera remonté une fois arrivé en Calédonie. "Ce qui est remarquable également, c'est que le pont a été lancé, ajoute Miguel Harbulot. Il a été monté sur la partie sud, côté Tomo. Ensuite, on l'a lancé dans le vide pour qu'il vienne reposer sur la culée en face, côté Boulouparis. Avec un point intermédiaire. Ils ont construit un échafaudage au milieu de la Ouenghi. C'est aussi une prouesse technique."
On passe sur l'histoire, on peut marcher sur le pont qui a été réalisé par Gustave Eiffel. Ça devient concret.
Miguel Harbulot, président de la Fondation des pionniers de Nouvelle-Calédonie
Ce matériel fait partie de ce que le spécialiste du patrimoine appelle "les témoins tangibles de notre histoire". "Ce n'est plus abstrait. On entend parler de Gustave Eiffel au collège et au lycée, mais là, on voit son œuvre. On passe sur l'histoire, on peut marcher sur le pont qui a été réalisé par Gustave Eiffel.
Ça devient concret", poursuit le président de la Fondation des pionniers, qui salue l'initiative de la mairie de Boulouparis de mettre en avant ce patrimoine.
Atout touristique
La municipalité l’a repeint et un son et lumière est organisé samedi soir. Et le maire a d’autres projets. "C'est à la fois une responsabilité et en même temps, c'est une grande chance, puisqu'on sait que quand on a un ouvrage Eiffel mis en valeur dans une commune c'est à peu près 20% de touristes en plus pour cette commune", se réjouit Pascal Vittori.
Demande de classement
Cette année, le gouvernement a adressé à la province Sud une demande de classement de l'ouvrage au titre des monuments historiques. Le pont appartient en effet pour le moment au gouvernement et a été mis à disposition de la commune pour le mettre en valeur et en faire une zone de loisirs.
"C'est la première fois qu'on le met en lumière, explique le maire. Nous avons fait appel à une artiste du nom de Lula, qui a réalisé une fresque sur le tablier. Le pont a été repeint en rouge Eiffel pour mieux ressortir au milieu de la nature et pour qu'on voie le fait qu'il est unique en Nouvelle-Calédonie."
Rendez-vous ce samedi soir, à partir de 19 heures, pour un son et lumière qui va durer une dizaine de minutes, suivie de la projection du film Eiffel.