VIDEO. Dans ma commune : le référendum vu de Boulouparis

référendum boulouparis
Dans ma commune : Boulouparis ©nouvellecaledonie
Avant la troisième consultation sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, NC la 1ère va à la rencontre de ses habitants, au fil des communes, pour leur donner la parole à l’approche de ce scrutin pas comme les autres. Direction Boulouparis, commune réputée pour ses courses hippiques.

Bienvenue à Boulouparis ! Une commune située à 75 km au nord de Nouméa. Une commune à vocation agricole, avec ses grands élevages bovins, mais aussi ses productions de cerfs et de crevettes. 

Boulouparis rassemble 3300 habitants, un tiers de Kanak, un tiers d’Européens et un tiers des autres communautés. Comment envisagent-ils ce troisième référendum ?  Nous sommes allés à leur rencontre.  

Un sujet tourné avant de savoir que la date était confirmée au 12 décembre. Pour compléter ce reportage d’Antoine Le Tenneur et Gaël Detcheverry, le maire de Boulouparis, Pascal Vittori, était l’invité du journal télé mercredi 17 novembre. Retrouvez son entretien avec Loreleï Aubry:    

Dans ma commune : le maire de Boulouparis

En 2020, les électeurs de Boulouparis ont voté majoritairement pour le Non, à 69,19%. Quant à la participation, elle était de 92,59%.