VIDEO. Quand le Nord fait ses courses (hippiques) dans le Sud

GRAND PRIX HIPPIQUE DE BOULOUPARIS ©nouvellecaledonie
Le Grand prix de la province Nord s'est couru samedi à l’hippodrome de… Boulouparis, commune du Sud. Et cela, pour une raison très simple. Retour sur une journée de courses, et de fête.

Un Harry Potter calédonien qui coiffe au poteau des chevaux importés… Voilà un tour de magie qui a de quoi ravir le monde local des courses, ce samedi 2 septembre, à Boulouparis. A commencer par le propriétaire. Christian Kaouma réagit, après la victoire de son protégé, monté par Antony Di Palma, dans le Prix KNS. "Je suis très content. C'est un produit de mon élevage. C'est un local, qui a affronté des importés, qui viennent d'arriver d'Australie, et je suis très fier de mon cheval", lance-t-il. 

Ça veut dire que la génétique, maintenant, en Nouvelle-Calédonie, est arrivée à une base très haute par rapport aux juments qu'on importe d'Australie et de Nouvelle-Zélande. 

Christian Kaouma, propriétaire-entraîneur

Paradise Hill remporte le Grand prix province Nord

Au total, six courses de galop se sont tenues sur l'hippodrome boulouparisien, samedi, dont le Grand prix de la province Nord. Il a été remporté par le numéro°4 Paradise hill, monté par Asistdéo Sookhy, devant le 6 Daring Choice et le 7 Bambino. Un événement 100 % Nord… mais organisé dans le Sud.

Le Nord n'a pas encore d'hippodrome. Je sais que c'est dans les cartons de certaines communes. Il y a une volonté, aussi, des élus, on en a discuté [la] semaine dernière. C'est pour cette raison que le Nord descend en province Sud. 

Virginie Paillard, membre du CHDN, le Comité hippique du Nord

Partenariat

"On sait que les budgets sont restreints et très contraints, ajoute-t-elle. On a fait le choix d'aller sur l'ouverture, et d'aller chercher des financements différents." Le comité a ainsi conclu un partenariat inédit avec une structure de vente néo-zélandaise de purs-sangs. New Zealand bloodstock, qui a doté l'un des prix, à savoir la sixième course.

C'est sympa, d'entretenir cette relation. Il s'agit développer le marché, consolider notre partenariat. Avec un peu de chance, les Calédoniens (les propriétaires, les entraîneurs) vont venir en Nouvelle-Zélande et acheter nos chevaux. 

Steve Davis, commissaire-priseur, New Zealand bloodstock

L'occasion, pour le professionnel kiwi, de profiter d'une ambiance purement calédonienne. Quitte à éloigner un peu des courses de pur-sang. "Nous, on n'a pas de course de stock. On a just le rough and tumble."

Marché

Une journée de courses, et de fête, avec un grand marché du Nord réunissant une soixantaine d'exposants et un espace jeux pour les enfants. Histoire de patienter en famille, en attendant le spectacle (pour les résultats, voyez la page Facebook du comité).