Un triathlon digne d'un parcours du combattant : le premier Triathlon du lagon de Nouvelle-Calédonie, qui s’est joué samedi matin sur le littoral de Bourail. Il a réuni une soixantaine de participants à titre individuel et 23 équipes pour le relais, avec une épreuve à vélo très difficile.
Ce samedi matin à Bourail, ce sont une soixantaine de concurrents à titre individuel et une vingtaine d’équipes de trois qui prennent le départ sur la plage de Poé. Et cette première édition du Triathlon du lagon organisé par l’AS Tri voit Charlotte Robin marquer d’emblée sa supériorité.
Chez ces messieurs, en revanche, le suspense aura duré toute la matinée. David Beaumont mène l’épreuve en eau libre, mais il se laisse devancer pendant l’étape cycliste. Le podium se joue dans les derniers mètres des vingt kilomètres de course à pied. Sur la ligne d’arrivée, c’est la surprise.
Dans la difficulté, mieux vaut s’épauler. C’est l’avantage d’une épreuve en relais, qui permet d’assurer une performance sur chaque étape, en particulier la partie cyclisme. Elle sera remportée par l'équipe 372 qui termine en 4h 43 mn 47 sec : Antoine Dhalia en natation, Chris Jenner pour le vélo et Gaël Gosse sur la course à pied.
En tout 112 kilomètres
Les 112 km d’épreuve n’ont en tout cas pas effrayé les sportifs calédoniens. «C’est une distance qui ne se fait pas sur le territoire, précise Benoît Beukels, organisateur. On a choisi cette distance-là parce que les gens, habituellement, pour faire ce type de triathlon vont en Australie ou en Nouvelle-Zélande. De le proposer sur le territoire, on voit que ça attire du monde.»
Un reportage de Lizzie Carboni et Christian Favennec :