L’alerte a été donnée cette nuit vers 3 heures du matin : une jeune femme a été retrouvée morte à Bourail à la sortie Nord du village au lieu-dit Bacouya.
Une enquête a été ouverte. Patrick Robelin, le maire de Bourail a été prévenu à l’aube : " C'est sur une petite route en terre qui va à la rhumerie que le corps a été retrouvé ce matin. Les pompiers ont constaté la mort. J'ai été prévenu vers 6h30 ce matin. La dame (retrouvée ce matin) est originaire de Kouaoua, mère de 3 enfants." Le décès a été confirmé par les gendarmes à NC la 1ère, le 1er janvier en fin de matinée.
[Mise à jour à 18 heures] "Contexte d'alcoolisation"
Le procureur de la République, Yves Dupas, précise dans un communiqué, que la jeune femme a 29 ans. "Les premières constatations mettent en évidence la présence d’une blessure ouverte sur le côté de l'arcade sourcilière (...) ainsi que des hématomes dans la zone haute du cou, du menton et de l’œil droit", continue-t-il. Toujours selon le communiqué, une dispute est survenue "dans un contexte d'alcoolisation" entre la victime et son concubin âgé de 31 ans, suivie de violences potentiellement réciproques. Le couple se serait alors endormi sur place et le concubin aurait vu, à son réveil, que la jeune femme ne bougeait plus. "Après avoir tenté de la réveiller, le concubin se rend chez un membre de sa famille pour alerter de la situation, et décide finalement de rapprocher le corps de sa compagne du bord de la route , avant de contacter lui-même les pompiers", précise le procureur.
Dispositif de recherche
Le concubin a quitté les lieux avant l’arrivée des secours. En fin d'après-midi, ce 1er janvier il est "non localisé". Un important dispositif de recherches est actuellement déployé par la gendarmerie pour procéder à son interpellation. Le mis en cause est connu de la justice, et compte plusieurs antécédents judiciaires notamment pour usage de stupéfiants, vols aggravés et violences volontaires.
Une autopsie du corps de la jeune femme a été ordonnée par le parquet.