La Mégarando atteint un pic de fréquentation

cyclisme bourail
Cycliste de la Mégarando 2020
©NC la 1ere
Evénement sportif du week-end en Nouvelle-Calédonie, la Mégarando enthousiasme ses participants. Succès populaire renouvelé, au domaine de Deva, avec un nouveau record de participation : près de 1 900 inscrits. Ce samedi, place aux familles et aux groupes venus partager un moment convivial.
Au fil des parcours, les cas les plus rares sont les coureurs individuels. Normal, la Mégarando est un plaisir à partager. Il n'y a qu'à demander aux nombreuses familles. Ou à ce groupe du collège Sainte-Marie de Païta. 
 

Chaque année, on met en place une dynamique avec les parents, les enseignants, la direction, pour inciter les élèves à pratiquer le VTT.
- Christine Bouvier, directrice adjointe du collège Sainte-Marie de Païta

 
Mégarando 2020 à Deva
©Lizzie Carboni / NC la 1ere
 

145 bénévoles

Partout, des sourires, chez les participants comme les 145 bénévoles garants de l'encadrement. 
 

On arrive à avoir toujours plus de monde parce que le domaine de Deva est juste magnifique. Et je pense que le succès de la Shell Pacific Megarando, avec l'aspect convivial, famille et fun, fait que les gens sont vraiment contents de revenir année après année. 
- Pearl Winchester, VTT Passion, directrice de course

 

Les VAE ont le vent en poupe

A ses débuts, ce grand rassemblement populaire se déroulait sur une journée. Mais VTT Passion a dû s'adapter à un succès toujours grandissant. Deux jours, désormais, pour pratiquer le VTT en toute sécurité. Et pour beaucoup, maintenant, sur un vélo à assistance électrique. 
 

Ça reste un plaisir, de faire du vélo. Il y a un vrai effort, quand même. Et moi, j'ai mal au genou. Ça m'a réconcilié avec le vélo.
- Cécile Garnier, adepte du vélo à assistance électrique

 
Mégarando 2020 à Deva
©Lizzie Carboni / NC la 1ere
 

Pas forcément la performance 

Confort et plaisir. On est loin des douleurs de l'exigeant cyclisme sur route. On parle ici d'une pratique sportive, mais pas d'une recherche de performance. Sur près de 1 900 inscrits, ils sont une centaine à prendre réellement le départ d'une course. La majorité cherche des sensations ludiques. 
 

Salon du vélo

Quant à la zone d'arrivée, elle se situe dans le village, où les exposants proposent un véritable salon du vélo. Impact commercial indéniable pour cette grand est belle manifestation, qui réjouit tous ceux qui participent.  

Un reportage d'Erik Dufour et Claude Lindor : 
©nouvellecaledonie

Les résultats de la dix-septième Mégarando (qui continue ce dimanche) à retrouver sur la page Facebook de l'événement, ici.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live