publicité

Dans le contexte de prolifération des algues vertes, des poissons morts retrouvés à Bourail

Alors que la prolifération d'algues vertes sur le littoral bouraillais a été révélée ce week-end, des dizaines de poissons morts ont été découverts ce vendredi dans le creek salé. La baignade est interdite sur une partie du rivage jusqu'à nouvel ordre.

Les poissons morts ont été signalés par les gendarmes dans le Creek salé. © Zone côtière ouest
© Zone côtière ouest Les poissons morts ont été signalés par les gendarmes dans le Creek salé.
  • Annie Dubut et Françoise Tromeur
  • Publié le , mis à jour le
Après l’alerte au requin côté Roche Percée, c'est la présence de poissons morts dans le haut du creek salé qui entraîne une interdiction de la baignade sur une partie du littoral bouraillais. La maire de la commune, Brigitte El Arbi, a pris aujourd'hui un arrêté en ce sens.

De la Mutuelle des fonctionnaires au CAP

«Suite au constat d’une pollution d’origine non déterminée», dit le texte diffusé cet après-midi, il est interdit de se baigner à Poé dans une zone allant du centre de vacances de la Mutuelle des fonctionnaires jusqu’au CAP, le centre d’accueil permanent de la province Sud qui accueille notamment des colonies. La plage devant l'hôtel Sheraton n'est pas concernée.

© Zone côtière Ouest
© Zone côtière Ouest

Dans l'attente des analyses

«Nous avons été contactés ce matin par la gendarmerie nationale pour constater une mortalité anormale de poissons dans une zone qui se situe au niveau de la mutuelle de RFO, relate l’adjointe au maire en charge de l’environnement, Maïré Nozeran. Des prélèvements d’eau ont été réalisés.» Les résultat des analyses ne sont pas attendus avant la fin de la semaine prochaine.

«Mesure de précaution»

«Par mesure de précaution, nous avons décidé de prendre un arrêté municipal interdisant la baignade à partir de la Mutuelle des fonctionnaires et jusqu’au CAP de Poé. Sachant que la zone impactée est beaucoup plus réduite. Il s’agit vraiment d’une mesure de précaution.» Et d’ajouter: «Ce qui semblait étonnant, c’est que les alevins paraissaient en bonne forme et c’était plutôt les grosse pièces qui étaient impactées.»

Sur la page Facebook de la ZCO.
Sur la page Facebook de la ZCO.

«On fait un lien direct avec les algues»

Un constat confirmé par le coordinateur de la Zone côtière Ouest, venu sur site constater cette mortalité. Florian Boisseau décrit des cadavres de picots rayés, de mères loches, de vieilles de palétuvier ou encore d'anguilles. «On fait un lien direct avec la présence d'algues vertes, reconnaît le coordinateur de la ZCO. En une semaine, ça fait deux phénomènes majeurs sur ce petit bout de littoral... On a retrouvé les mêmes algues très haut dans le creek, au même endroit que les poissons morts.» Des algues sans doute charriées par la marée, avance-t-il. 

Algues vertes cette semaine sur la plage du Sheraton. © EPLP
© EPLP Algues vertes cette semaine sur la plage du Sheraton.

Alerte do​nnée par EPLP

La présence en grande quantité d'algues vertes sur la partie de plage bordant l'hôtel cinq étoiles de Bourail avait été signalée, et dénoncée, par l'association Ensemble pour la Planète. Nous sommes ensuite revenus sur le sujet mercredi soir, avec ce reportage de Sylvie Hmeun et Christian Favennec.

SUITE DOSSIER ALGUES POE

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play