publicité

Foire de Bourail

rss

Démarrage réussi pour la Foire de Bourail

La première journée la 42ème édition de la Foire de Bourail a fait le plein de visiteurs ce vendredi. L'événement qui célèbre le monde rural se poursuit tout au long du week-end. 
 

© La 1ère
© La 1ère
  • Brigitte Whaap, Lizzie Carboni avec L.A
  • Publié le , mis à jour le

Les éleveurs à l'honneur... 


Les acteurs du monde agricole ont inauguré cette 42ème édition de la Foire de Bourail avec l'habituelle journée des éleveurs. Une journée durant laquelle 28 bêtes ont défilé pour le fameux concours bovin. Un événement très apprécié des spectateurs qui ont pu applaudir un limousin de 754 kilos, sacré super champion des mâles bovins de la Foire. Une fierté pour l'élevage Ballande qui a entreprit un gros travail de génétique. 
 
© Brigitte Whaap
© Brigitte Whaap

"L'élevage Ballande c'est plus de cent ans de sélection au bout duquel on arrive à sortir des animaux comme ça. On sélectionne plusieurs animaux, et petit à petit on affine pour choisir celui qu'on emmènera a la foire. Y'a un coup de coeur, un animal qui tape à l'oeil en général et c'est celui là qui, généralement, sort." explique Mathieu Naturel, responsable technique Agrical groupe Ballande.
 

... Tout comme les produits locaux 


A la Foire de Bourail, les agriculteurs et maraîchers sont aussi nombreux que les éleveurs. D'ailleurs, cette année les stands de fruits et légumes ont été particulièrement bien achalandés. De quoi attirer plusieurs centaines d'habitués, venus faire leur marché, mais également des visiteurs venus tester leurs sens dans le pavillon des fruits. Des ateliers ludiques à la découverte des saveurs naturelles sont proposés durant trois jours. 
© La 1ère
© La 1ère

"Tout produit alimentaire, notamment les fruits, se déguste. Il faut prendre conscience de ce que l'on mange, ça permet de mieux apprécier les choses. Dans ce cas précis, l'idée est de pousser à manger d'avantage de fruits!" explique Yannick Fulchiron, responsable du pôle agroalimentaire à l'ADECAL. 

Autres activités phares du week-end, le très attendu rodéo programmé ce samedi soir à 18h30. Mais avant, le légendaire concours de lancer de claquettes se tiendra à partir de 13 heures. Les participants tenteront de battre le record de 60 mètres 10 détenu par Georges Poanadé. 

Le reportage de Brigitte Whaap et David Sigal
FOIRE DE BOURAIL LES ELEVEURS

Le reportage de Lizzie Carboni et Gaël Detcheverry
FOIRE DE BOURAIL LES FRUITS ET LEGUMES

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play