Des gendarmes pris à partie à Bourail au cours d'une interpellation

L'événement a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi à Bourail.
Dans la nuit de vendredi à samedi, une équipe de gendarmes a été prise à partie à Bourail. Une vidéo d’un peu plus d’une minute circule sur les réseaux sociaux, mais l'information a été confirmée par la gendarmerie.

Les circonstances demeuraient encore très floues, ce jeudi matin. Seule la vidéo permettait de se faire une vague idée de ce qui s’est passé le week-end dernier à Bourail. Elle commence par une moto et un homme à terre dans une rue du village, en face du marché, comme on peut le voir sur cette capture d'écran. A quelques mètres, des gendarmes sortent de leur véhicule, ils disent au motard de ne pas bouger.

A ce moment, plusieurs individus manifestement agressifs courent en leur direction. La tension monte, les insultes fusent et les gendarmes font alors usage de gaz lacrymogène pour les disperser. Mais cela ne les dissuade pas. Plusieurs coups sont portés au véhicule des gendarmes, qui décident finalement de quitter les lieux. 

Une vidéo circule sur les réseaux sociaux.

Le motard interpellé

Dans un communiqué, le député Nicolas Metzdorf cite le haut-commissariat qui lui aurait annoncé l’interpellation du motard ainsi que de l’un des individus impliqués dans ce fait divers.

Mais les circonstances de cette interpellation demeuraient floues. Selon la gendarmerie, l’homme à terre aurait refusé d’obtempérer avant de tomber dans sa fuite. Il aurait ensuite perdu le contrôle de son véhicule. C'est plus tard dans la journée que le procureur de la République a transmis un récit détaillé de l'affaire, à lire ici.