Le festival " Les couleurs de Deva" reporté ?

social bourail
Deva : le domaine bloqué par le GDPL Mwé Ara
©GD avec NG
Ce vendredi midi, Philippe Michel, président de l'institution s'est rendu sur Bourail. Il espère pouvoir reporter l'événement, qui a été annulé ce week-end, en discutant avec les membres du GDPL Mwé Ara, entre autres, qui bloquent l'accès du domaine depuis 5h ce matin.
Le Festival « Les Couleurs de DEVA » prévu ce week-end du 17 et 18 septembre sur le domaine de DEVA, à Bourail, est annulé. 
Une décision prise mercredi par la province Sud « pour des raisons indépendantes de sa volonté » indique-t-elle dans un communiqué.
7000 personnes étaient attendues sur le site.
Une annulation liée au mouvement des coutumiers ce vendredi. Le GDPL Mwé Ara, le district de Ny et le conseil coutumier Ajiè Aro bloque l’accès à Deva durant toute la journée. Ils dénoncent le non respect par la province Sud du protocole d’accord signé en 2008. 
Le collectif remet sur la table le protocole de 2008 et indique que la balle est dans le camp de la province Sud pour renégocier cet accord. 
 
Le développement économique sur Deva se ferait au détriment des coutumiers et des clans.
Julien Boanemoa, le vice-président du district de Ny
Il est joint au téléphone par Malia Noukouan

Julien Boanemoi

Julien Boanemoi
©Nc1ere

Entre deux séances de l'assemblée provinciale, Philippe Michel, président de la Province Sud s'est rendu ce midi sur site. Il espère reporter le festival à une date ultérieure.
Caroline Antic-Martin et Robert Tamanogi ont obtenu une interview, juste avant son départ.

Discuter avant de bloquer
©nouvellecaledonie

Le report du festival envisagé
©nouvellecaledonie

Reportage Dave waheo-Hnasson et Gael Detcheverry

©nouvellecaledonie


Plaquette de présentation du festival  " Les couleurs de DEVA "