Le FLNKS dialogue à Bourail

flnks bourail
Convention FLNKS Bourail octobre 2020
©Bernard Lassauce
Les composantes du FLNKS  sont réunies ce samedi à Bourail pour une convention qui doit permettre d’évoquer le résultat du référendum du 4 octobre dernier, mais aussi les négociations avec l’Etat ou encore l’avenir du gouvernement.


 
Une journée « pour que chacun s’exprime » : c’est par ces mots que Victor Tutugoro, président de l’Union progressiste en Mélanésie, en charge de l’organisation de cette convention nationale du FLNK,  a commencé son discours d’ouverture. Il a ensuite salué le travail mené par les partis et les comités nationalistes citoyens qui a permis le score de 47% pour le Oui lors du référendum du 4 octobre dernier. 
Un score qui sonne comme une victoire pour le FLNKS, qui veut continuer à surfer sur cette forte progression de l’accession à la pleine souveraineté.
 

Conclusions soumises aux congrès des partis prévus en novembre

Cette convention, qui se veut un espace de dialogue entre les différentes composantes du FLNKS, doit permettre aux uns et aux autres de s’exprimer sur trois thèmes principaux : 
  • Comment transformer cette progression et ce score en victoire au 3e référendum
  • La capacité du gouvernement à porter les réformes fiscales et sociales voulues par les indépendantistes et donc l’éventualité de faire chuter ce gouvernement pour mener ces réformes
  • Les négociations à entreprendre avec l’Etat, alors que le ministre des Outre-mer se trouve sur le territoire.
Les conclusions de cette convention seront ensuite soumises aux militants de chaque parti dont les congrès seront réunis mi-novembre.

Le reportage de Bernard Lassauce et Carawaiane Carawaiane :
©nouvellecaledonie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live