Le marais Fournier et ses trésors

écologie bourail
le marais fournier
©Caroline Antic-Martin

Direction le sentier des géants, qui fait le tour du marais Fournier, l'un des 3 marais de Deva, à Bourail. Un domaine qui a connu, pâturages et prairies, puisqu'il était initialement agricole. C'est le niaouli qui regagne les espaces dégradés, gardiens des nouvelles plantations à leur lisière.

Audrey Paran-Letocart connait chaque recoin de Deva. Depuis 7 ans, elle est en charge du développement et de la protection de ce domaine de 7800 hectares. Mais c'est bien la première fois que la jeune femme assiste à ce spectacle extraordinaire : un marais plein à ras bord, lisse comme un miroir.

le miroir du marais fournier
©Caroline Antic-Martin

Une vie foisonnante

« On n'a pas vu notre marais comme cela depuis 2014, autrement dit depuis l'ouverture de l'observatoire ! Et il attire petit à petit une myriade d'oiseaux», confie la jeune femme.

Des oiseaux que l'on peut admirer dans leur milieu naturel depuis un observatoire : cormoran, aigrette, gallinule (poule d'eau). Une quinzaine d'espèces fréquente le marais. Elles sont identifiables via des panneaux réalisés par la Société calédonienne d'ornithologie. "Connaître, aimer, protéger" est pour Audrey sa principale motivation.

observatoire du marais fournier
©Caroline Antic-Martin

Toute petite, je partais en forêt avec mes parents. Cela a peut-être éveillé ma conscience à la nature, mais ce qui est sûr, c'est qu'en travaillant sur ce site, j'en apprends tous les jours. Et j'ai tout naturellement envie de le transmettre, de le partager aux jeunes, aux visiteurs, à tout le monde... C'est passionnant !

Audrey Paran-Letocart

 

Sa prochaine mission : poursuivre le reboisement de la forêt sèche du Domaine de Deva avec l'association Calédoclean. La campagne commence mi-février et tout le monde peut participer.

Le reportage de Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry.