Le paradis d’Amédée

portraits bourail
paradis d'amédée
©Caroline Antic-Martin

À la tribu de Pothé, au nord de Bourail, existe un lieu des plus original. Une maisonnette entièrement construite par son propriétaire à l’aide de matériaux de récupération. Les visiteurs y sont les bienvenus pour un pique-nique ou un bougna. 

La magie du site s’apprécie dès le sentier. Pas de goudron, pas d’électricité, encore moins d’internet... Juste le chant des oiseaux et le grondement du creek en contrebas. 

paradis d'amédée
©Caroline Antic-Martin

Une maison réalisée par son propriétaire 


Après cinq minutes de marche guidée par les bouchons bleus, le paradis surgit d’entre les feuillages. Cette étonnante maisonnette et sa piscine à débordement, ont été entièrement construites par Amédée. 

J’ai commencé par le barrage... Après j’ai créé la maison avec de la récup’. Toutes les demi-lunes que vous apercevez, ce sont des lits que j’ai rempli de ciment. Tu mets la ferraille dedans, le fer pourrit, il reste que le béton. Partout c’est le restant des agglos, on va pas les jeter, hein! C’est costaud !

Amédée Fouve

 

paradis d'amédée
©Caroline Antic-Martin

Mi-château du facteur cheval, mi-maison de poupée… Cette construction illustre à merveille l’expression « Rien ne se perd, tout se transforme ». Ici des couvercles en guise de vitraux, là, une bouteille fontaine, des vieux jouets, des coquillages, des bouts de claquettes…  Amédée n’est jamais à court d’idées originales pour embellir sa maisonnette.  
 

Dégustations de bougna dans la plus pure tradition kanak 

 

Amédée et Marie partagent volontiers ce havre de paix avec les visiteurs. Ils peuvent y pique-niquer et s’y baigner moyennant un droit d’entrée ou déguster un bougna préparé par Marie, à condition de commander une semaine à l’avance…
 

Je cuisine à la maison et c’est mon mari qui prépare le four. Il met le bougna dedans. Au bout de deux heures, il le retire et le présente aux clients.

Marie Fouve

 

paradis d'amédée
©Caroline Antic-Martin

Vient ensuite le moment de la sieste à l’ombre des manguiers pour digérer... ou bien du saut dans la piscine pour se rafraichir… le bonheur, façon Marie et Amédée.

Un épisode de notre série estivale «Bienvenue chez vous», tourné par Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry :