Municipales : retrouvez le débat en radio à Bourail

élections bourail
têtes de liste Bourail
Claudette Trupit a le plaisir de recevoir, dans la salle d'honneur de la mairie de Bourail, les 5 candidats en lice pour les municipales de cette commune. Bourail capitale de la brousse, la commune se situe à 1600 km de Nouméa, compte 5500 habitants et fait partie de l'aire de Ajie-Aroo.
BU RHAÏ, en langue Ajie, cela signifie " la queue du lézard ". Bourail, composée de 6 tribus, elle est la 7ème commune de la Nouvelle-Calédonie. C'est l'un des carrefours vers le grand Nord et la côte Est via la transversale qui passe par le col des roussettes.
Son portrait avec Erick Dufour et Nicolas Fasquel.

5 listes seront présentes sur la commune :

 
  • Alima JEAN conduit la liste sans étiquette intitulée " Ensemble pour Bourail " . Institutrice puis directrice d'Etablissement, elle s'est aussi investie dans le milieu associatif de la commune. Élue à la mairie en tant que conseillère municipale, puis adjointe au Maire depuis 50 mois. Avec sa liste, elle souhaite poursuivre dans action au sein de la commune, elle souhaite que ces 50 mois d'investissement se poursuivent et qu'ils profitent aux habitants de Bourail.
 
  • Patrick ROBELIN conduit la liste intitulée " Bourail en accord " . Maire sortant de la commune, il succède à Brigitte EL ARBI en juin 2018. Enseignant retraité du privé, il est instituteur de formation et a exercé son métier d'instituteur durant une douzaine d'années et devient plus tard directeur d'établissement pendant deux décénnies. Cette nouvelle fonction lui a ainsi permis de travailler dans plusieurs communes du territoire, Ouvéa, La Foa, Canala, Poya, Bourail, Yaté, Païta,  pour un retour à Bourail en 2006. Il brigue un nouveau mandat, car durant ces 20 derniers mois, un certain nombre de travaux ont été engagés sur la commune et tous ces travaux ne sont pas encore terminés. Il souhaite terminer ces travaux. Beaucoup de gens sur la commune m'ont sollicité et espéré que je me présente, donc face à ce soutien de la population, " on ne fait pas la fine bouche " , et on y va, pour continuer à donner du temps pour notre commune.
 
  • David UGOLINI conduit la liste intitulée " Renouveau pour Bourail " , liste soutenue par l'Avenir en confiance. 34 ans, en couple et père de trois enfants, il fait ses études en Australie et revient avec un diplome d'ingénieur agronome en poche. En 2009, il lance sa propre entreprise. Malgré les projets portés par les différentes mandatures, le tête de liste " Renouveau pour Bourail " constate un retard de sa commune, par rapport à ses communes voisines, Boulouparis, La Foa et même Moindou. Ses motivations : donner aux Bouraillais une nouvelle vision, avec de nouveaux projets, en matière de développement éconimique, social, culturel et environnemental, pour que la commune puissen enfin s'intégrer dans une démarche de développement durable et puisse répondre aux enjeux du 21ème siècle auquels nous devons faire face.
 
  • Arnaud WUHRLIN conduit la liste intitulée " Dessinons Bourail " , liste citoyenne, sans étiquette politique, composée pour un tiers d'anciens élus de la période 2014 / 2017. " C'est une liste représentative de la population de Bourail " dixit Arnaud WUHRLIN. Les motivations de cette liste, sont basées sur le constat d'une insatisfaction, et veut apporter des propositions et des solutions à mettre sur la table.
 
  • Julien BOANEMOI  conduit la liste intitulée " FNLKS " . Liste politique, c'est une liste composée de kanaks, caldoches et d'autres ethnies. La seconde de liste est une jeune calédonienne de Bourail, issue d'une grande famille de la région, la famille DARRAS. Selon Julien BOANEMOI, il est important de souligner la présence de cette jeune caldoche, diplômée, sur une liste FLNKS, cela prouve que certains jeunes calédoniens ont compris la démarche de ce que nous voulons mettre en place pour le pays. Pour Julien BOANEMOI, " les gens ne sont pas assez proches les uns des autres " , il veut, avec toute son équipe, créer des espaces d'échanges, des espaces de parole, parcequ'il faut que chacun s'approprie le pays.

CLIQUEZ POUR ÉCOUTER LE PODCAST : DÉBAT MUNICIPALES 2020 BOURAIL

Les Outre-mer en continu
Accéder au live