Requin : La baignade pourrait à nouveau être autorisée à Poé

environnement bourail
attaque de requin sur la plage de Poé à Bourail
©Judith Rostain
Après l’attaque mortelle du 9 avril dernier, le point sur les recherches du squale responsable de la mort de Nicole Malignon et sur la surveillance du lagon de Bourail.
La province sud et la commune de Bourail ont pris des mesures depuis cette date, afin de limiter le risque d’une nouvelle attaque.

Bilan des opérations :

La commune a immédiatement interdit la baignade et les activités nautiques sur la zone de Poé ainsi que le rejet de déchets en mer.
Des opérations de surveillance aérienne quotidiennes du lagon ont été menées, de même que la recherche de stimuli qui pourraient attirer les requins. On pense notamment à des restes de pêche ou même de chasse rejetés en mer ou dans les creeks. Les eaux usées sont également étudiées et même l’usage éventuel d’engrais à base de poisson.
Les recherches dans ce domaine, menées en partenariat avec la police municipale et le service des gardes nature de la Province Sud n’ont pour l’instant rien donné.
Des opérations de prélèvement de requins tigre ont également été menées avec l’IRD durant  trois jours dans le cadre d’une autorisation accordée par la province Sud. 2 femelles requins tigre ont été capturées, baguées et déplacées au large.

capture requin Bourail
capture et baguage d'un requin tigre à Poé ©NC1ere

 

Peut être une levée de l’interdiction de baignade

Depuis le 8 mai, aucun requin tigre n’a été observé.
Si aucune nouvelle observation n’intervient d’ici le 13 mai, l’interdiction de baignade pourrait être levée
Les survols quotidiens seront néanmoins maintenus.
Si en revanche, de nouvelles observations de requin tigre de plus de 2 m survenaient d’ici la fin de la semaine, l’arrêté d’interdiction temporaire de baignade sera maintenu. La commune de Bourail pourrait alors à demander une nouvelle autorisation de prélèvement de requins à la province Sud.
 
 

Gestion à moyen et long terme du risque requin sur la zone de Poé

La commune de Bourail est en train de finaliser son plan de sécurisation (plan de balisage et plan de surveillance) pour de définir les modalités de gestion des activités nautiques sur son territoire afin de sécuriser la baignade et les activités nautiques.
La province Sud s’est engagée à accompagner la commune pour le financement de ces investissements.
A ce titre, des tours de guet seront prochainement aménagées sur le littoral de Poé.
 

Amélioration des connaissances sur les requins

L’attaque survenue dans le lagon de Poé et la présence de grands spécimens de requin tigre ont surpris toutes les communautés, y compris les scientifiques.
La province Sud va donc engager un programme de recherche sur l’écologie et le comportement des différentes espèces de requins afin d’améliorer la connaissance sur ces espèces et apporter des éléments de compréhension sur l’écologie des requins qui pourraient expliquer ces comportements.
Requin tigre