Téné s'apprête à accueillir son trentième pèlerinage

religion bourail
TENE
Chaque année, les pèlerins investissent l'hippodrome de Téné. ©NC 1ère
Chaque année depuis 1988, les pèlerins de toute la Nouvelle-Calédonie affluent par milliers à Téné et chaque année, le pèlerinage est précédé d'un grand rassemblement de jeunes. Des croyants de seize à 25 ans accueillis ce lundi 5 juin, avant un carrefour de quatre jours.
A peine la page de la Pentecôte se tourne-t-elle qu’un autre rendez-vous religieux se profile. Le grand pèlerinage de Téné se déroulera samedi 10 juin à Bourail et comme chaque année, il sera précédé par un important rassemblement de jeunes croyants, âgés de seize à 25 ans. 
 

Quatre jours de réflexion

Cette relève paroissienne représentant l’ensemble de la Calédonie est accueillie aujourd’hui, lundi 5 juin, sur le site de Bourail. Les groupes de jeunes participeront dès demain à un carrefour sur le thème «Heureux les artisans de paix». Réflexion, interventions et ateliers se poursuivront jusqu’à vendredi. Jeannette Peteisi a rencontré ce matin la délégation venue d’Ouvéa, juste avant son départ pour Bourail. 

Sur place, en ce lundi de Pentecôte, des centaines de fidèles ont accueilli la statue de Vierge Marie.
Une semaine de prières et de recueillement pour célébrer  cet événement religieux.
Le reportage à Bourail de Jean Noël Mero 

©nouvellecaledonie

 

Messe solennelle dimanche

Ce sont ensuite des fidèles de tous les âges qui participeront, ce week-end, au pèlerinage proprement dit. Une édition particulière : le rendez-vous de Téné célèbre cette année son trentième anniversaire. Il est en effet né en 1988, alors que l'ombre de la prise d'otages survenue peu avant à Ouvéa planait sur la Calédonie.
Samedi, le point de départ est fixé à 6h30, depuis le lycée Père-Guéneau. Une messe sera célébrée à 17 heures, suivie de la veillée à 19h30 et de la procession du Saint-Sacrement à 21 heures. Mais la grand-messe de Téné se tiendra le lendemain, dimanche : elle doit être cocélébrée à 8h30 par monseigneur Calvet, archevêque de Nouméa, et monseigneur Martin Krebs, nonce apostolique pour la région Pacifique. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live