Une sexagénaire retrouvée à la dérive au large de Bourail

La vedette Croix-du-Sud, image d'illustration.
Une femme de 67 ans dont la famille s'inquiétait a été retrouvée en mer, saine et sauve, mercredi soir, après des heures de recherche. Sa plate a dérivé à l’extérieur du lagon à hauteur de Bourail. Un tir de fusée a permis de la repérer.

Voilà une fortune de mer qui finit bien. Une femme de 67 ans a été retrouvée à bord de sa plate, dans la soirée du mercredi 15 novembre, après plus de cinq heures de recherches. Selon le communiqué diffusé ce jeudi par le gouvernement, la fusée de détresse qu’elle a tirée a été repérée par une vedette de la SNSM. Ce qui a permis de localiser son embarcation d’environ quatre mètres, à la dérive, à hauteur de Nessadiou. La commune de Bourail, donc, alors que la sexagénaire serait sortie du lagon au niveau de La Foa, dans la matinée.

Appel à la SNSM

Toujours d'après ce récit, c'est peu après midi que le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage reçoit un appel de la gendarmerie, sa famille se montrant inquiète. "Après avoir diffusé dès 12h30 un 'mayday relai' par VHF", le COSS, qui a coordonné l’opération de recherche, sollicite la Société nationale de sauvetage en mer. Plus précisément la station de Boulouparis, qui entame des recherches à l’extérieur du lagon avec la Croix du Sud.

Importants moyens

12h49, le centre opérationnel arrive à joindre la dame recherchée, qui confirme être sortie du lagon et dériver. "Cette dernière étant dans l’incapacité de donner sa position, les zones de recherches calculées par le COSS étaient très étendues. En milieu d’après-midi, les recherches effectuées par l’hélicoptère de la Sécurité civile et la vedette de la station SNSM de Boulouparis s’étant révélées infructueuses, le COSS a sollicité le concours d’un moyen aérien supplémentaire".

Engagé, le Gardian des FANC débute ses recherches "à 17h10". “À 18h47”, le tir de fusée est capté. La plate se trouve à trois milles marins du récif (une demi-douzaine de kilomètres). La SNSM récupère la personne "fatiguée, mais saine et sauve". Elle est ramenée à sa famille un peu avant minuit.

Rappel de consignes

Et le COSS-NC saisit l'occasion pour "rappeler l’importance de l’emport lors de chaque sortie en mer, d’une VHF Marine et du matériel de sécurité et de navigation adaptés à la navigation effectuée". Répéter, également, "qu’une embarcation légère de type plate n’est pas adaptée à une navigation à l’extérieur du lagon". Insister, enfin, sur le rôle précieux joué par la fusée de détresse.