Encore un incendie à la limite de Dumbéa et Païta

Coucher du soleil pas comme les autres, à Païta, ce 17 février 2024.
Nouvel incendie dans le Grand Nouméa, entre Dumbéa et Païta. Il a mobilisé les moyens des pompiers ce samedi, dans le même secteur que le feu du week-end précédent.

Une semaine après, comme un triste air de déjà-vu. Un feu de forêt a sévi, samedi 17 février, entre Dumbéa Nord et Païta Sud. Dans les collines à niaoulis mais pas loin de zones habitées.

Feu de brousse non loin d'une habitation à Dumbéa Nord, le 17 février 2024.

Sur place, les pompiers communaux et la Sécurité civile ont été déployés. Les hélicoptères bombardiers d’eau ont été appelés à la rescousse.

Double renfort d'hélicoptères bombardiers d'eau à la limite de Dumbéa et Païta, au soir du 17 février 2024.

Vers 17 heures ce samedi, l'incendie était maîtrisé du côté de Nondoué / Val-Suzon. Mais laissé en évolution libre du côté de Païta. Près d'une centaine d'hectares sont partis en fumée.  

Feu dans les collines à niaoulis entre Dumbéa et Païta, le 17 février 2024.

Vingt soldats du feu de Dumbéa, Païta et de la Sécurité civile sont intervenus, avec de nombreux véhicules et deux HBE. Ce samedi soir, la zone restait sous surveillance.

Moyens déployés : personnels communaux, Sécurité civile et HBE.

C'est le deuxième incendie dans la même zone en quelques jours. Entre le vendredi 9 février au soir et le samedi 10 en fin d’après-midi, environ 140 hectares de végétation ont brûlé, selon les estimations de la DSCGR. Cette fois-là, l’incendie est parti d’une voiture enflammée, au bout de l’avenue Boutan prolongée. Là encore, le sinistre pourrait être d'origine humaine.

Dégâts causés par le feu de Dumbéa et Païta dans la savane à niaoulis, le 17 février 2024.

Vigilance vent fort

À noter qu’une vigilance jaune au vent fort a été déclenchée. Selon la mise à jour de 16 heures, elle concernait neuf communes de la Grande terre, dont Païta. Mais aussi Boulouparis, La Foa, Thio, Canala, Kouaoua, Pouébo, Ouégoa et Poum. 

Le plateau de Julien Mazzoni et Marion Thellier

©nouvellecaledonie