Une centaine d'hectares brûlés au Mont-Dore, mais feu éteint au pic aux Morts

Le feu de Saint-Louis pris en début de soirée depuis la route de la Corniche.
Depuis la mi-journée, un incendie progresse à vive allure au Mont-Dore, côté Réserve de Saint-Louis. Parti sur des hauteurs inaccessibles, il a déjà brûlé une centaine d'hectares. A Dumbéa-sur-Mer aussi, la végétation a encore pâti, mais le feu qui a repris au pic aux Morts a été éteint. 
La savane à niaoulis roussie par la sécheresse et le vent violent font très mauvais ménage avec les départs de feu. La preuve depuis la mi-journée, au Mont-Dore. L'incendie qui a commencé vers midi à la Réserve de Saint-Louis avait calciné une centaine d'hectares de végétation à la fin de la journée, et les pompiers continuaient à surveiller plusieurs maisons.

Jusqu'à huit maisons menacées

«On a mis tous nos moyens sur la protection des habitations qu'il y avait aux alentours de la vallée», décrivait vers 17 heures l'adjudant-chef Jean-Louis Marlier, chef de corps du centre de secours mondorien. «On a eu sept à huit habitations menacées directement par le feu, qu'on a laissé partir vers la montagne.»

L'incendie du Mont-Dore s'est dirigé vers la montagne.

Inaccessible

Une fois les maisons sécurisées, les moyens ont été concentrées sur le gros de l'incendie. «On a essayé de l'arrêter, avec deux camions de la sécurité civile. Sauf qu'il était en phase montante, trop violent. Il a passé les lignes à haute tension et il est arrivé dans la montagne où c'est complètement inaccessible.»

Hors saison

L'hélicoptère bombardier d'eau a été alors sollicité. «Sauf qu'on est en dehors de la saison administrative des feux de forêt», rappelle le chef de corps, elle s'est achevée le 15 décembre. «Ça a été très difficile de déclencher l'hélico.» Celui-ci a pu œuvrer en fin de journée pour éviter que l'incendie ne rejoigne le massif de la montagne des Sources. Réserve intégrale, et véritable château d'eau.

Déclaré terminé

Les nouvelles étaient meilleures à Dumbéa, en tout cas ce soir. Le feu qui a sévi aujourd'hui dans le même secteur qu'hier a été déclaré éteint. En fin d'après-midi, les pompiers déployés ont rejoint la caserne.

Parti vers la mer

C'est aux alentours de 9h30 qu'un incendie avait été de nouveau signalé à Dumbéa-sur-Mer, vers le pic aux Morts. Cette fois, pas d'habitation menacée. Le feu, qui a été laissé en évolution libre, est parti vers la mer et les pompiers ont noyé les derniers foyers. Reste que selon une estimation fournie ce soir, il a pu brûler une centaine d'hectares, également. Et hier soir aussi, on pensait en avoir fini.

Les images tournées ce matin par Christian Favennec.
©nouvellecaledonie