Conférence sur l'indépendance

politique province sud
Amphithéatre comble pour la conférence du Palika sur l'indépendance
Amphithéatre comble à l'UNC pour la conférence du Palika sur l'indépendance ©NC 1ère
Le Palika veut convaincre de la viabilité de son projet d’indépendance… Convaincre les Calédoniens, de voter en faveur de la pleine souveraineté en 2018. Ce matin, il organisait une conférence à l’Université de Nouville, sur l’accession à la pleine souveraineté. 
Devant plus de 300 personnes, les élus du Palika ont présenté leur projet pour l'accession de la Nouvelle-Calédonie à l'indépendance.
Tour à tour, Paul Néaoutyine, le président de la Province Nord, Victor Tutugoro, président de l'UPM et Louis Mapou, président du groupe UNI ont pris la parole et expliqué leur vision d'une Calédonie indépendante.
Comment construire une nation, réformer la société ou aborder les transferts des compétences régaliennes: les conférenciers d'un jour ont également débattu quatre heures durant avec un public intéressé. Un public venu chercher des réponses à ses questions.
Le Palika entend convaincre de la viabilité de son projet d’indépendance… Convaincre les jeunes Kanak, mais aussi  l’ensemble des Calédoniens, de voter en faveur de la pleine souveraineté en 2018.
Le projet du Palika sur l’accession à la pleine souveraineté doit être rendu public dans les semaines à venir. La prochaine conférence sur le sujet doit avoir lieu à Koné, au mois de juillet.

©nouvellecaledonie

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live