Dans les coulisses du refuge du Père Noël de Koutio

noël province sud
Refuge du Père Noël Koutio 1
©Nc1ere
Ouvert gratuitement au public depuis le début du mois, le refuge du père Noël à Koutio propose le temps d’une semaine, un véritable show à ses nombreux visiteurs.
Niché dans une impasse de Koutio à Dumbéa, le refuge du Père Noël ouvre chaque année gratuitement ses portes au public. Sous l’œil attentif de Sylvain Gauchet, l’un des maîtres des lieux, une multitude de figurines se prépare patiemment à l’arrivée des visiteurs. Chez Sylvain et Sébastien, passionnés de noël, la magie se transmet dès l’extérieur. Tous deux acquièrent depuis plus de quinze ans des Père Noël, poupées, casse-noisettes, ours blancs et autre bonshommes de neige.

Cette année, la banquise côtoie l’atelier du Père Noël à deux enjambées de la grande crèche, le tout mis en lumière grâce à plus de huit-cent mètres de guirlandes, de six à 8 000 LEDs et d'une cinquantaine de prises et de rallonges… Pour ajouter encore à la magie, sur les quelques jours précédents le 25 décembre, des bénévoles enfilent costumes et accessoires pour un show orchestré comme un défilé de mode. Sylvain Gauchet coordonne tout cela. « Maman Noël, reine des neiges, Iron man… il y a des bénévoles que l’on habille plus facilement, pour d’autres c’est plus compliqué car il y a tous les accessoires à mettre », raconte le maître des lieux.
Refuge père noël Koutio 2
©Nc1ere


Un point de rencontre


Pour les deux artisans du refuge, l’aventure coûte plusieurs centaines de milliers de francs chaque année. Une note qu’ils règlent sur fonds propres, pour faire vivre la beauté de Noël et les visiteurs le leur rendent bien. « On a eu des petits qui sont devenus adolescents et qui reviennent. On a aussi eu des grands qui n’avaient pas d’enfants et qui viennent avec leurs enfants. Ça devient un point de rencontre et les gens le gardent en mémoire s’ils reviennent chaque année », assure le passionné. Le refuge a d’ailleurs contaminé plusieurs maisons dans le voisinage. Elles illuminent désormais elles aussi leurs façades et ouvrent leurs jardins. 
Refuge père noël 3 Koutio

La maison de Koutio située au 22 rue Jules Romain est encore ouverte ce lundi soir, en présence tous les personnages. Rendez-vous sur place à partir de 19h.

Le reportage d'Anne-Claire Lévêque et Claude Lindor :
©nouvellecaledonie