Crise en Nouvelle-Calédonie. Reprise du service Raï de Yaté jusqu'au débarcadère du Vallon-Dore

Le SMTI a remis en service la ligne Yaté ce dimanche 3 novembre. La traversée de Saint-Louis étant toujours aménagée, le terminus s'est effectué au débarcadère du Vallon-Dore afin que les usagers puissent emprunter les navettes maritimes.

La reprise des liaisons du SMTI jusqu'à Yaté a été plutôt timide ce week-end avec un seul passager à l'aller et un seul au retour. Estérina a raté sa navette scolaire mais elle a heureusement trouvé le bus Raï pour la déposer à temps au débarcadère du Vallon-Dore. Elle était donc seule dans ce bus de 50 places. "C'est bizarre parce qu'il n'y avait pas de monde. Comme il n'y avait personne à récupérer, je suis vite arrivée. Je vais prendre la navette maitime, comme le car ne peut pas traverser à cause de ce qu'il se passe à Saint-Louis."

Un bus à l'arrêt depuis le 13 mai

Un premier roulage qui s'est effectué sans problème, avec un départ prévu à 13 heures de Yaté et une arrivée à 15h15 au Vallon-Dore. Christiane, chauffeur de bus Raï, est à l'initiative de la reprise de la ligne. "Depuis les émeutes du 13 mai, je n'ai pas roulé, je suis restée à la maison. Le car est resté en stand by. J'ai vu qu'il y avait un besoin de la population, pour qu'ils puissent monter sur Nouméa. Il y avait des navettes privées, mais c'était cher. C'est pour ça que j'ai demandé aux autorités du Raï de monter le car jusqu'ici."

Trois rotations par semaine

Cette reprise aménagée est un soulagement pour de nombreux usagers. C'est le cas de Jean-François, la remise en service du bus Raï arrive à point nommé. "On avait deux voitures, mais l'une d'elles est tombée en panne. D'habitude je m'arrange avec les collègues. Mais à cause de Saint-Louis je suis obligé de partir la veille. Donc c'est tant mieux que le car remarche."

Les prochaines rotations sont prévues les lundis, mercredis, vendredis et dimanches.